Nice
Deux programmes accompagnent une trentaine de professionnels dans leurs démarches de certification Restaurateur de France et Afaq Hotelcert.
Lancés par la CCI de Nice-Côte d'Azur, deux nouveaux programmes qualité - Papriqua et Qualihotel - accompagnent, depuis juin dernier, des hôteliers et des restaurateurs azuréens dans leur démarche de certification Restaurateur de France et Afaq Hotelcert. Mis au point en partenariat avec le Syndicat des hôteliers-restaurateurs du pays de Grasse, ces programmes, qui vont durer jusqu'à la fin de l'année, devraient déboucher notamment sur la labellisation qualité de 12 restaurants et 12 hôtels. "Subventionné à 90 % par la direction régionale du tourisme, Papriqua a pour objectif d'aider les restaurateurs à obtenir l'unique label reconnu par le secrétariat d'Etat au Tourisme pour la restauration indépendante, permettant d'améliorer la satisfaction du client en développant une politique d'accueil et de service de qualité, et de valoriser une cuisine basée sur les produits du terroir", explique Sylvaine Tanitte, responsable qualité à la CCI. A la charge de chaque inscrit, 213 e HT. Un prix qui comprend la sensibilisation des restaurateurs au label, un audit initial des prestations offertes (le principe du client mystère) et de la conformité aux normes d'hygiène alimentaire, toute une série d'actions correctives ainsi qu'un dernier audit de contrôle et de conformité.
Se repositionner par rapport à la concurrence
"Le manque de qualité nuit de plus en plus à la réputation touristique de la
Côte d'Azur. Les professionnels ne sont pas motivés pour se lancer dans les actions
correctives puisque les affaires marchent bien de toute façon. Et puis, il y a aussi le
fait que, la plupart du temps, les différentes démarches qualité ne génèrent pas de
retombées économiques sensibles. Rien d'étonnant alors qu'il n'y ait, dans le
département des Alpes-Maritimes, qu'un seul restaurant actuellement labellisé, La
Brasserie des Arts à Vence", souligne Philippe Pasquier, président du Syndicat
du pays de Grasse.
Hôtelier-restaurateur depuis 23 ans, patron du Relais Impérial de
Saint-Vallier-de-Thiey, Philippe Pasquier s'est pourtant lancé dans la certification
Restaurateur de France, mais il participe également au programme Qualihotel afin
d'obtenir la certification Afaq Hotelcert. Ce programme est dans la même logique que
Papriqua : il s'agit d'un référentiel national dont l'objectif est de créer des
enregistrements documentaires de façon à ce qu'il y ait une traçabilité des plaintes
des clients et du traitement de leurs réclamations. La formation Qualihotel est
subventionnée à 85 % par le conseil régional et coûte 255 e HT. "Je participe
à titre d'exemple, pour susciter l'intérêt des autres professionnels pour ces normes
qualité, très utiles à mon avis, puisqu'elles contrôlent toutes les tâches
journalières. Cependant, si on souhaite susciter une vraie remise en question de la
profession, il est nécessaire de promouvoir des guides nationaux répertoriant les
établissements labellisés. Le bouche à oreille fera ensuite le reste pour aider les
professionnels à se repositionner par rapport à la concurrence." Si aucun
hôtel n'a encore obtenu la certification Hotelcert dans le département, l'objectif
national est de 10 000 certifications d'ici 3 ans. zzz36c
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L'Hôtellerie n° 2789 Hebdo 3 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE