Lavinia à Paris
Né en 1999 en Espagne, ce concept de cave à vins multiplie les services au consommateur. L'objectif : rendre vivante la culture du vin. L'enseigne a débarqué à Paris en septembre, à deux pas de la Madeleine. L'espace de vente s'étend sur 3 niveaux, 1 500 m2 et propose une restauration à midi. Petit aperçu.
Quel amateur de vin, sur la
place parisienne, n'a pas entendu parler, mi-septembre, de Lavinia ? Un magasin dédié au
vin, qui s'est installé, à grands frais d'annonces, à deux pas de la Madeleine, dans un
quartier où siègent déjà plusieurs caves imposantes. Le monde attire le monde, dit le
proverbe. Sans doute une des raisons de l'implantation. Ce constat fait, nous avons choisi
une visite anodine du lieu, gourmand quidam en quête d'un lieu différent, à l'heure du
déjeuner. L'endroit, effectivement dépouillé de décorations inutiles, étale, presque
à perte de vue, de sages rayonnages, organisés par pays. L'ordonnance des bouteilles, à
porté de main, à porté de curiosité, offre un libre parcours - sauf si vous souhaitez
les conseils d'un sommelier -, dans lequel les découvertes vont bon train. Plus de 6 000
références, 2 000 vins étrangers en provenance de 43 pays, de nombreux livres et
accessoires promet-on. La production française est installée au sous-sol, la plupart des
vins étrangers sont rangés au rez-de-chaussée, les alcools, les apéritifs et les
accessoires liés au vin se partagent l'étage avec le bar à dégustation et le
restaurant. Conférences et initiations sont prévues régulièrement. Bref, Lavinia,
c'est le vin dans tous ses états. La possibilité aussi d'acheter une bouteille au prix
de la caveet de la consommer à la table du restaurant. L'idée est alléchante, mais
l'envie de mettre à contribution le savoir-faire de l'équipe du restaurant est la plus
forte. La gentillesse est au rendez-vous, même si l'insistance à suggérer le vin de la
semaine agace. Dommage aussi que sur les Filets de rouget grillés et leur caviar
d'aubergine, au demeurant réussis, la seule alternative proposée (au fameux vin de la
semaine) est un verre de bourgogne blanc peu insigne. L'équipe, bien habillée en noir et
bordeaux, est en rodage, c'est sûr. Même le responsable n'a pas songé à proposer un
autre vin à l'apéritif. Le service, rapide, permet toutefois de déjeuner d'un plat et
d'un Ossau Iraty (fromage basque) en une demi-heure. Le cadre de bois clair est agréable,
design, contemporain. On reviendra une deuxième fois, pour mieux se rendre compte...
En quittant les lieux, quelques magnifiques vins de Porto accrochent le regard. De belles
liqueurs aussi. Et puis, parce que l'enseigne est née à Madrid en 1999, qu'elle s'est
ensuite dupliquée à Barcelone en 2000, un coup d'il sur les cavas promet,
notamment pour les fêtes, quelques bonnes surprises à bulles.
Sy. S. zzz46f zzz46c zzz22v
Lavinia
3-5, bd de la Madeleine
75001 Paris
Tél. : 01 42 97 20 20
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L'Hôtellerie n° 2792 Hebdo 24 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE