Le monde change, c'est une
réalité et c'est incontournable. Si les professionnels ont su, au fil du temps,
s'adapter tant bien que mal aux nouvelles technologies, aux nouvelles attentes de leur
clientèle, aux nouvelles réglementations qui leur sont imposées par le législateur, il
semble qu'ils n'aient que très rarement réussi à s'adapter à la mentalité des jeunes
avec lesquels ils doivent pourtant composer pour faire marcher leur entreprise. C'est le
plus souvent avec nostalgie et accablement, qu'ils évoquent leur incompréhension, leur
incommunicabilité, persuadés qu'il y a faute et que la faute en incombe obligatoirement
aux autres, aux jeunes. Et de dénoncer leur manque d'enthousiasme, leur désinvolture,
leur instabilité, leur manque de passion, leur niveau d'exigence face à la valeur
essentielle qu'est le travail. Déconcertés, les chefs d'entreprise, mais aussi les chefs
de service, useront de la manière forte pour imposer leurs lois et leurs valeurs, il n'en
faudra pas plus pour voir les oiseaux s'envoler et quitter dans un premier temps
l'entreprise, avant que d'emprunter d'autres chemins, vers des secteurs professionnels où
il leur semblera plus facile de trouver leur place. Et chaque jour les métiers de la
restauration et de l'hôtellerie sont un peu plus boudés par des jeunes qui, pourtant,
pourraient y trouver de grandes satisfactions...
Alors bien sûr, tout le monde s'en mêle, les instances professionnelles demandent de
nouveaux moyens à l'Etat, de nouvelles formations, les uns accuseront les programmes, les
autres les enseignants. Les programmes seront rénovés, les stages en entreprises
réorganisés, mais de toute évidence, rien n'y fera... De l'argent gaspillé. Les jeunes
formés ne resteront pas dans le secteur, ceux qui ne le sont pas y feront une expérience
et pour la plupart, s'éclipseront eux aussi... Pourquoi un tel fossé ?
Et si les anciens faisaient un effort, s'ils essayaient de regarder comment fonctionnent
ces jeunes, s'ils cherchaient à les intéresser à leur métier autrement qu'on ne les a
intéressés eux au même âge... Que font-ils pour que ces jeunes aient envie un jour de
leur ressembler ? De quel enthousiasme, de quelle ouverture d'esprit font-ils preuve pour
que ces jeunes puissent s'identifier à ce qu'ils sont ?
PAF zzz80
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L'Hôtellerie n° 2794 Hebdo 7 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE