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Grand Sud

Helen Traiteur obtient la certification ISO 9001

La société impose une plus grande rigueur aux employés et fournisseurs, et constitue un argument commercial de tout premier ordre.

Avec ses 41 salariés, ses 130 000 repas assis annuels et un chiffre d'affaires de 6,8 Me en 2001, Helen Traiteur est devenu, en 43 ans d'existence, une société au succès exemplaire au cœur d'une région comprise dans le triangle Perpignan-Lyon-Monaco. Afin de poursuivre sur la voie de cette réussite, Eric Louis, désormais directeur général de l'entreprise, a décidé de miser sur l'accentuation d'une politique de qualité. "Il y a 2 ans, l'idée de la certification était encore floue dans notre esprit, mais nous avons confirmé notre engagement en mars 2001. L'arrivée de Laurent Abate pour définir le système qualité, le mettre en place, assurer son suivi et l'améliorer a permis d'accélérer ce mouvement."

Chargé de cerner l'activité et d'étudier le fonctionnement de l'entreprise, ce dernier a établi les premiers documents validés par Claude Pelletier, le chef de la cuisine. "De façon générale, nous n'étions pas loin de la norme, mais il nous manquait les marches à suivre. Le travail se faisait, mais il y avait des progrès à faire dans l'organisation, la formalisation et la communication interne", explique Laurent Abate.

Un réel atout commercial
"L'ensemble de l'équipe s'est senti concerné, souligne Eric Louis, et par leurs suggestions, certains ont permis de faire un peu plus avancer les choses." Mais la certification ISO 9001 version 2000, la première attribuée en France à un traiteur, n'a pas seulement responsabilisé le personnel,
elle a également conduit les fournisseurs à redoubler d'efforts. "Ils ont reçu un cahier des charges et doivent s'y plier que ce soit au niveau des horaires de livraison ou du respect de la chaîne du froid,
par exemple"
, poursuit le directeur général.

"Cette certification est également devenue un réel atout commercial. On valorise notre image avec ce caractère précurseur. C'est aussi un atout lorsqu'on intervient en tant que sous-traitant d'un groupe comme Sodexho sur l'Open de tennis de Marseille, ou que l'on assure une réception pour le groupe Compaq. Ce sont des gens sensibles à cet argument. Sans oublier les centres de congrès qui sont également nombreux
à entreprendre cette démarche.

La certification facilite le sentiment de complémentarité."
Un investissement de 6 000 e étalé sur 3 ans que personne ne regrette dans les bureaux comme dans les cuisines d'Helen Traiteur à Morières-lès-Avignon. D'ailleurs, à la mi-novembre, lors du congrès national de Traiteur de France, Eric Louis a prévu d'intervenir sur le thème de la certification afin de convaincre ses confrères de lui emboîter le pas.
J. Bernard zzz22v zzzc

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L'Hôtellerie n° 2794 Hebdo 7 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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