Terroir
L'Association foie gras Périgord mène des opérations Fourchettes gourmandes pour promouvoir le canard dans les restaurants de Dordogne. Une campagne aux effets difficilement quantifiables.
Les magrets, cuisses, foies, aiguillettes, curs et gésiers, toutes les parties nobles du canard, sont estampillés origine garantie Périgord sur la carte du restaurant L'Oustalou à La Bugue en Dordogne. "Nous défendons l'identité de notre région en mettant en valeur les produits du terroir. Il est donc important d'avoir une charte de qualité", explique Geneviève Goffaerts, cogérante de l'établissement. Ce petit logo rouge marque la participation de L'Oustalou à l'opération Fourchettes gourmandes. Cette campagne de promotion a été lancée à l'instigation de l'Association foie gras Périgord. "Aujourd'hui, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de garanties. Ils veulent connaître l'origine des produits qu'ils mangent. Avec cette certification, nous leur garantissons une traçabilité et un cahier des charges rigoureux", explique Xavier Gombert, technicien qualité de l'association. Outre les logos sur les cartes, cette dernière a également mis à la disposition des restaurateurs, des dépliants. "En 2001, nous avons lancé l'opération sur 10 jours. Elle a rencontré un certain succès. Nous l'avons donc reconduite cette année du 8 juillet au 31 août. Elle reprendra fin novembre pour 4 jours lors du Salon International du Livre Gourmand à Périgueux." Ces campagnes de promotion ponctuelles ont été pérennisées à La Tour des Vents à Monbazillac. L'estampille origine certifiée reste en place sur la carte tout au long de l'année. "Je travaille beaucoup le foie. J'ai une grande réputation, alors il doit être d'une qualité irréprochable. Et puis il faut faire tourner l'économie locale", explique Marie Rougier, propriétaire de l'établissement.
Un impact incertain
Un an après le lancement de l'opération, le bilan est incertain. "L'impact est a
priori positif, car la consommation de canard a augmenté dans certains restaurants. Mais
il est difficile de savoir si cette hausse est due aux Fourchettes gourmandes", reconnaît
Xavier Gombert. Marie Rougier est assez sceptique quant à l'effet produit par le logo. "Il
est de la grosseur d'un ongle. Je ne crois pas que tous les clients le voient. Par contre,
ils prennent souvent des prospectus en partant." En tout cas, l'Association foie
gras Périgord entend convaincre l'ensemble des restaurateurs de Dordogne à participer
aux Fourchettes gourmandes. Et par la suite, l'objectif est d'obtenir la certification
d'origine garantie Périgord pour l'oie. zzz76v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2797 Hebdo 28 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE