Ille-et-Vilaine
En Bretagne, les Britanniques représentent la première clientèle étrangère. Un marché à conquérir, mais en respectant les attentes bien spécifiques des sujets de sa Gracieuse Majesté.
L'an dernier, la clientèle britannique a réalisé
quelque 482 551 nuitées dans les hôtels bretons, en progression de 8 % par rapport à
2000. En Ille-et-Vilaine, nos cousins d'outre-Manche représentent la première clientèle
étrangère pour l'hôtellerie avec 214 620 nuitées réalisées en 2001. Autant dire que
la réunion provoquée dernièrement par la CCI de Rennes sur l'opportunité de
développer sa clientèle britannique, n'avait rien d'anecdotique pour les professionnels
départementaux du tourisme. Au-delà des chiffres (voir encadré ci-dessus), il
s'agissait de mieux appréhender le comportement de cette clientèle. "Un sujet
pointu, dixit Gaëlle Pambour, responsable tourisme à la CCI. Tous les
professionnels ne peuvent pas prétendre accueillir des Anglais. Il faut répondre à
leurs attentes." Dotés d'un pouvoir d'achat conséquent (37,65 e de dépense
moyenne par jour
et par personne en Ille-et-Vilaine, dont 36 % sont consacrés à la nourriture et 28 % à
l'hébergement), ces clients paraissent très attachés à l'intérieur des terres. Selon
l'étude réalisée par le CDT, ils privilégient "les hébergements ruraux ou en
secteur rural, de moyen ou haut de gamme". Près de 9 nuitées sur 10 sont
réalisées dans des hôtels de 2 ou 3 étoiles.
Les Britanniques aiment le tourisme culturel, et n'hésitent pas à se déplacer pour des
manifestations dont ils sont friands. "Pour les attirer, les professionnels
doivent s'appuyer sur des manifestations ou des équipements et produits innovants, comme
le golf ou autres, résume Gaëlle Pambour. N'oublions pas non plus l'outil
Internet, très utilisé par les Anglais." Rappelons que la compagnie Ryanair
réalise plus de 70 % de ses ventes de billets d'avion via Internet.
"Les Anglais aiment la gastronomie"
Installés au Pen-Roc à Saint-Didier, dans la campagne du bassin rennais, Joseph et
Mireille Froc répondent à ces critères. En 2002, la clientèle britannique
représentait chez eux 13 % du chiffre d'affaires global "et 30 % du CA en juillet
et août". Autant dire que leur approche en a intéressé plus d'un, d'autant que
"cette année, nous sommes en hausse sur cette clientèle". Les époux
Froc travaillent ce segment de clientèle depuis 15 à 20 ans. "Les Anglais
s'intéressent à notre établissement car nous proposons un ensemble de prestations,
hôtellerie et restauration. Alors que l'Espagnol ira davantage dîner en ville, l'Anglais
reste sur place. Ils veulent un prix global, même s'ils peuvent dépenser plus une fois
sur place, explique Joseph Froc. Les Anglais aiment la gastronomie, c'est un point
capital. Je suis persuadé qu'il est essentiel d'adhérer à un groupement pour les
attirer. Individuellement, c'est très dur." Lorsqu'il a commencé à travailler
ce marché, Joseph Froc adhérait aux Logis, "puis à Minotel, et aujourd'hui aux
Relais du Silence. C'est à l'époque Minotel que nous avons collaboré avec un
tour-opérateur. Ensuite, les clients reviennent d'eux-mêmes, un climat de confiance se
met en place".
Le court séjour shopping
Enfin, les Britanniques multiplient les courts séjours, "jusqu'à 3 séjours dans
l'année", surfant de fait sur le développement des compagnies aériennes
'low-cost' et le maintien des ferries. Alain Bouyou, manager du commerce rennais, a même
évoqué le développement du court séjour shopping, particulièrement pour Noël. Les
circuits intègrent désormais une journée shopping avec demandes de réductions auprès
des associations de commerçants d'une ville. L'hôtellerie, et particulièrement celle de
ville, a tout à y gagner. Si l'on ajoute une sensibilité à l'accueil, à la prise en
charge des enfants, etc., on l'aura compris, les Anglais sont des clients exigeants, mais
les bons professionnels sauront s'adapter... à leur
plus grand profit.
O. Marie zzz36c zzz22c zzz70
La clientèle britannique en Ille-et-Vilaine
w 214 620 nuitées en 2001
(+ 7,6 % par rapport à 2000 ; +17,3 % par rapport à 1999).
w 36 % du total des nuitées
étrangères ; 9,1 % du total des nuitées.
w 54 % des nuitées réalisées
dans des 2 étoiles.
w Durée du séjour : 4,7
jours.
w Budget moyen : 460,09 e.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2800 Hebdo 19 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE