Promotion aux Etats-Unis
Après le succès des opérations précédentes, la CCI de Marseille-Provence entend conforter ses positions sur le marché américain en organisant un road show dans les villes déjà visitées. Une manière pour les professionnels qui participent de renforcer leurs contacts sur un marché qui demande de plus en plus d'attention aujourd'hui du fait de la conjoncture économique et politique.
Après New York en 1999,
Chicago en 2000, Los Angeles en 2001 et San Francisco en 2002, la chambre de commerce a
choisi cette année d'opérer une 'piqûre de rappel', à travers un road show qui
permettra aux hôteliers, aux restaurateurs, aux agences réceptives, aux propriétés
viticoles, mais aussi à d'autres entreprises intéressées par un renforcement de leurs
positions sur le marché américain, de revoir leurs interlocuteurs et d'en rencontrer de
nouveaux. Des professionnels qui, à l'image de Danièle Bérard - Hostellerie Bérard à
La Cadière-d'Azur -, participent à ces opérations depuis le début, et qui savent
combien elles leur ont permis de faire évoluer leur fréquentation. "C'est en
partie ce qui nous permet de rester ouverts à l'année", explique-t-elle.
Les rendez-vous sont pris à New York, Chicago et San Francisco, agents de voyages et TO
sont inscrits de longue date pour rencontrer les professionnels, dont la plupart sont
indépendants. Une mission courte, rapide, très B to B, qui doit permettre aux
professionnels déjà venus, donc déjà bien sensibilisés à la demande et aux besoins
de la clientèle américaine, de présenter les produits les mieux adaptés. "Nous
continuons à cultiver le terrain, nos opérations et nos produits sont connus, nous
n'avons plus besoin de faire de grands shows comme nous l'avons fait précédemment pour
que l'on parle de nous, de notre destination. Trois villes en moins d'une semaine, ce sont
des marchés différents, des contacts très établis, nous jouons la carte de
l'efficacité : nos interlocuteurs nous attendent, nous venons remplir nos carnets de
commandes, explique Georges Antoun, vice-président de la CCI. Notre rôle est de
fédérer efforts et compétences. C'est un vrai service que nous offrons aux
professionnels, dont beaucoup sont indépendants, et qui n'auraient pas la possibilité
d'avoir accès à ces réseaux sans la structure particulièrement adaptée à leurs
besoins, PATI, que nous avons mis au point à la chambre de commerce de Marseille."
Se joignent à l'opération, en dehors des professionnels à titre personnel, les offices
de tourisme de Marseille, d'Aix-en-Provence, le CRT, le CDT 13, Provence Promotion, Air
France et 6 TO partenaires.
Dans chaque ville, un déjeuner de presse sera toutefois organisé. Il mettra en scène,
bien entendu, les produits et le talent culinaire des chefs de la région. Francis Robin,
Le Mas du Soleil à Salons-de-Provence, Dominique Frérard du Sofitel Vieux Port,
Guillaume Sourrieu, L'Epuisette, et Lionel Levy, Une Table au Sud à Marseille, seront en
charge de la réalisation des déjeuners de presse. 250 agences de voyages et près d'une
centaine de journalistes américains sont inscrits pour participer à cette opération. zzz36czzz16zzz76v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2800 Hebdo 19 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE