Montpellier
Cette nouvelle structure regroupe une dizaine d'établissements sous l'égide de l'Umih 34. Un véritable ballon d'oxygène pour les adhérents.
Faciliter l'embauche de personnel à temps partiel dans les établissements qui connaissent des difficultés de recrutement, tel est l'objectif du tout récent Gemih (Groupement d'employeurs des métiers de l'industrie hôtelière) mis en place à Montpellier. L'entité est animée par le bureau local de l'Umih qui se charge de centraliser les demandes des entreprises adhérentes. "Les problèmes liés au turn-over, aux charges salariales et à la réduction du temps de travail sont à l'origine de cette initiative, explique Laurence Henry, coordinatrice de l'opération. Notre mission est d'apporter une réponse aux entreprises qui connaissent ce type de difficultés et qui n'ont pas les moyens de recruter du personnel à temps plein. Actuellement, nous comptons une dizaine de professionnels adhérents." Soutenu par l'ANPE, la DDTEFP et le conseil général de l'Hérault, le Gemih emploie 6 salariés qui peuvent bénéficier de contrats à temps plein, et d'un accès à des sessions de formation continue. "Comment voulez-vous attirer le personnel si vous n'avez besoin d'un employé que pour quelques heures par jour", avance Hugues Majoulet, membre du Gemih depuis juillet dernier. Propriétaire d'un établissement implanté au centre-ville de Montpellier, l'Hôtel des Étuves (15 chambres), ce professionnel qui travaille seul a désormais recours au groupement pour assurer l'entretien de ses chambres. "C'est la seule alternative à l'heure actuelle pour pouvoir exercer dans de bonnes conditions. Il me suffit de contacter la responsable du Gemih pour que l'un des salariés de ce groupement vienne m'aider ici. Le Gemih me facture ensuite le nombre d'heures travaillées chaque mois. Avantage supplémentaire, je n'ai pas à me soucier des formalités liées à l'embauche et au paiement des salaires", poursuit-il.
Assurer un emploi stable
6 mois après sa création, le groupement souhaite recruter de nouveaux salariés. "Les
demandes des professionnels portent essentiellement sur
des commis de cuisine et des serveurs mais pas seulement. Nous organisons donc des
réunions d'information en partenariat avec l'ANPE pour recruter de nouveaux profils et
répondre à l'ensemble des demandes, quelle que soit la nature du poste à remplir
accueil, entretien, cuisine ou service. Nous voulons surtout que les candidats
s'investissent dans la durée pour éviter tout risque de turn-over", assure
Laurence Henry. Principale difficulté liée à cette nouvelle organisation du travail :
trouver des candidats qui acceptent de travailler dans plusieurs établissements avec les
contraintes que cela implique en termes de déplacement ou de planification des tâches.
Pas facile en effet de s'intégrer à la vie d'un établissement quand le temps de travail
effectif ne dépasse pas quelques heures par semaine. "C'est la raison pour
laquelle nous ne recrutons que des personnes qui habitent sur Montpellier ou à proximité
immédiate de la ville", ajoute Laurence Henry. zzz74v
Gemih
9, Grand Rue Jean Moulin
34000 Montpellier
Tél. : 04 67 60 95 49
Web : www.umihherault.fr
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L'Hôtellerie Restauration n° 2803 Hebdo 09 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE