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ÉDITO

ACCEPTER DE SE VALORISER

Pourquoi faire preuve d'autant de résistance quand la demande de la clientèle évolue autour de nous ? Pourquoi attendre que le législateur impose certaines mesures quand il s'agit de répondre à la demande du marché ? Pourquoi, pour rester compétitif, se doit-on de toujours se voir imposer par la loi certains changements dans sa manière de faire ? Pourquoi rencontre-t-on autant de professionnels attachés à leurs habitudes, persuadés que du changement naîtra le chaos ? Pendant que ceux-là résistent, il en est d'autres qui, doucement, sans bruit, avancent et séduisent les clients. Ils se développent et consolident leurs marges, au-delà de la lourdeur des charges de toutes sortes qu'ils supportent eux aussi, comme les autres. S'ils assurent, s'ils avancent, c'est parce qu'ils sont perpétuellement à l'écoute de leur marché, de leur environnement, c'est parce qu'ils acceptent de se remettre en cause constamment.
Parce que tout va de plus en plus vite, parce que les clients sont de plus en plus gâtés, et donc de plus en plus exigeants, les métiers de l'hôtellerie-restauration deviennent, bien sûr, de plus en plus difficiles à exercer, et exigent de la part des exploitants de plus en plus de professionnalisme. Le tollé suscité par certains restaurateurs à qui la réglementation demandait d'indiquer à leurs clients la provenance de la viande bovine en est un des derniers exemples. Alors que sur toutes les pièces de viandes achetées, les informations sont clairement stipulées, pourquoi vivre comme une agression l'obligation d'en informer les clients ? Des informations qui sont valorisantes pour le restaurateur et sécurisantes pour les clients. Pourquoi accepter de donner les informations sur la provenance des vins et refuser de la donner sur l'origine de la viande ? Pourquoi ne pas voir ce qu'il y a de commercialement gratifiant pour le restaurateur dans cette obligation ?
PAF zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 2807 Hebdo 6 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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