du 20 mars 2003 |
FORMATION |
n TOURS
Le Centre de formation d'apprentis va bénéficier d'un nouveau restaurant d'application, mais aussi d'une pédagogie renouvelée par une charte de qualité.
Pose de la première pierre du restaurant pédagogique par
Jean-Patrick Gilles, président du CFA.
Encore éclaté sur
3 sites, le CFA de la ville de Tours regroupera l'année prochaine la quasi totalité de
ses services à Tours-Nord. Les 500 apprentis de la section hôtellerie quitteront donc
leurs anciens locaux de Saint-Cyr-sur-Loire pour rejoindre leur nouveau site d'accueil à
la rentrée de septembre 2003. D'ici là, c'est un nouvel établissement qui sera sorti de
terre avec des bâtiments d'hébergement, des locaux pédagogiques, un foyer des
apprentis, un gymnase, un laboratoire de dégustation, etc. Le cur de cet
établissement sera constitué d'un restaurant pédagogique et de nouvelles cuisines
d'application, dont la première pierre a été posée par Jean Germain, maire de Tours,
Jean-Patrick Gilles, président du CFA, et Christine Lecoq, directrice du CFA. Les
professionnels de la restauration étaient également présents, notamment Alain Chaplin,
par ailleurs trésorier du CFA, et Alain Lévesque, président de la chambre hôtelière
de Touraine. L'installation dans des locaux modernes et fonctionnels était une des
conditions préalables à la rénovation pédagogique du CFA. En ce sens, le nouveau
restaurant, qui représente un investissement de plus de 3,5 Me (financé en grande partie
par la ville de Tours et le conseil régional), a été conçu pour offrir un "outil
de travail formidable", selon la directrice, particulièrement performant et
adapté aux apprentis. Avec de grandes baies vitrées, 3 salles donnant sur un jardin, des
terrasses et des parasols, il "aura tout d'un vrai restaurant", notamment
pour attirer une clientèle extérieure.
Cette rénovation immobilière est liée à la rénovation pédagogique engagée par la
nouvelle directrice Christine Lecoq arrivée depuis 2 ans. La qualité des locaux et de
l'outil de travail doivent en effet valoriser l'apprentissage et lui donner une nouvelle
image.
Revaloriser l'apprentissage
L'autre élément phare de cette rénovation est le lancement d'un Club qualité
apprentissage. Depuis plusieurs mois, les formateurs du CFA et les professionnels
travaillaient à l'élaboration d'une charte de qualité où les engagements de chaque
acteur - CFA, apprentis, parents, entreprises, maîtres d'apprentissage - seraient
inscrits sur un document. Cette démarche est aujourd'hui achevée et a été présentée
aux professionnels ainsi qu'aux pouvoirs publics locaux. Les engagements de chacun y sont
clairement spécifiés et détaillés avec, notamment, un 'tableau d'exigences' et un
suivi scrupuleux de la formation des jeunes. En Touraine, 26 établissements ont apporté
leur soutien à cette démarche : on y trouve des auberges de campagne, des brasseries de
ville, des hôtels de chaîne, mais aussi de grandes enseignes comme Jean Bardet. En
revalorisant l'image de l'apprentissage, Christine Lecoq et les formateurs du CFA
espèrent ainsi mettre fin à un certain effritement des effectifs comme à certaines
dérives qui conduisent trop souvent à de nombreuses ruptures anticipées des contrats
d'apprentissage.
Une démarche à laquelle les bons professionnels ne sont pas insensibles.
J.-J. Talpin zzz68v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2813 Hebdo 20 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE