Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 20 mars 2003
CONJONCTURE

n STATIONS DE SKI

Les Alpes du Sud affichent complet

Les professionnels se frottent les mains, la saison est exceptionnelle. Les taux de remplissage frôlent 97 %, et même 100 % dans certains établissements.

Depuis le début de la saison, à la mi-décembre, les principales stations de ski des Alpes-Maritimes enregistrent une affluence record, jamais égalée depuis les années 70. Grâce à un enneigement exceptionnel à partir de 1 500 mètres d'altitude et un soleil bien présent, les Alpes d'Azur affichent, en effet, 25 % de skieurs en plus, soit une moyenne de 3 000 skieurs par jour avec des pointes quotidiennes de 15 000 personnes. Quant aux taux de remplissage, ils varient de 90 à 97 % selon la station, et pendant les fêtes de Noël et de fin d'année, certains établissements atteignaient même 100 %. Une véritable revanche sur l'année dernière, qualifiée de l'une des plus mauvaises saisons depuis 10 ans avec une baisse d'activité de l'ordre de 30 à 40 %, due essentiellement à un manque de neige pendant tout l'hiver. "A 2 000 m d'altitude et à 90 km de Nice, Isola 2000 a enregistré plus de 1 Me de chiffre d'affaires pour les seules remontées mécaniques. Les hôteliers et les restaurateurs sont également plus que satisfaits parce que décembre et janvier étaient excellents, avec une tendance qui se confirme en février, car tous affichaient presque complet." André-Dominique Fantino, directeur de l'office de tourisme d'Isola 2000, enregistre en février un taux de remplissage de 99 % pendant les vacances de ski et de 85 % en dehors des périodes de vacances.

Efforts en matière de promotion et d'équipement
Cet engouement s'explique essentiellement par une neige abondante et le soleil, mais aussi par des efforts considérables des stations en matière de promotion et d'équipement. Valberg a ainsi su développer de multiples animations pour distraire les touristes, Auron s'est équipé d'un nouveau télésiège 4 places permettant de réduire les files d'attente, tandis qu'Isola 2000 a misé sur une forte communication pour se faire connaître à l'étranger. Un peu plus au nord, Superdevoluy s'est doté du seul télésiège 6 places de France. "De 460 stations françaises au total, Isola 2000 est la station la plus citée dans les médias étrangers. Nous invitons régulièrement des journalistes de tous les coins d'Europe et du monde. Récemment, une télévision chinoise a consacré 3 heures d'émission sur Isola 2000, ce qui permettra de nous ouvrir vers ce marché à potentiel énorme", affirme-t-on à l'OT d'Isola 2000 qui, cette année, relève dans le Sud une forte présence d'Italiens et de Britanniques. zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2813 Hebdo 20 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration