du 27 mars 2003 |
ACTUALITÉ |
n POLLUTION DU PRESTIGE
Le conseil régional d'Aquitaine a réuni le 24 février dernier les principaux responsables du tourisme concernés par le naufrage du Prestige : offices de tourisme, comités départementaux, professionnels privés, hôteliers, propriétaires de camping, responsables de centre de thalassothérapie... afin de réfléchir à une communication de sortie de crise.
L'objectif est
d'éviter les messages discordants qui pourraient nuire à la réussite d'une saison
d'ores et déjà jugée difficile, voire "très mauvaise" par 52 % des
hôteliers sondés à la mi-février.
On le sait, dans toute communication, chaque mot a son importance. D'où l'intérêt de
parler d'une seule voix. Aux oubliettes donc le terme marée noire, remplacé par "pollution
due au naufrage du Prestige". En outre, des argumentaires ont été livrés aux
professionnels pour répondre aux questions les plus couramment posées : "Combien
de temps va durer la marée noire ?", "Y aura-t-il encore du pétrole cet
été sur les plages ?", "La thalassothérapie est-elle sans risque
?"
Soucieuse de jouer la transparence, la région invitera les journalistes et les
tour-opérateurs à voir sur place l'état des plages. Légèrement retouchée, la
campagne de promotion touristique nationale "J'aime l'Aquitaine", et sa
signature "L'Aquitaine, c'est le cur qui parle", s'affiche depuis
le 17 mars dans la région et en Ile-de-France. Une nouvelle campagne d'affichage mais
aussi télévisuelle interviendra à partir d'avril. L'ensemble représente un coût total
de 460 000 e en 2003, et de 1,350 Me sur 3 ans. Afin d'en alléger le coût, le président
du conseil régional d'Aquitaine, Alain Rousset, a appelé l'Etat à aller au-delà du
million d'euros annoncé et demande un financement à la hauteur de ce qui fut engagé du
temps de l'Erika.
B. Ducasse zzz70
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L'Hôtellerie Restauration n° 2814 Hebdo 27 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE