du 27 mars 2003 |
PROMOTION |
n EN BRETAGNE
Cette année, la Bretagne se décline en peinture.
Ici comme ailleurs,
la saison n'est plus de mise, et Yvon Bonnot, président du comité régional du tourisme
Bretagne, évoque "un fractionnement des vacances tout au long de l'année. La
fréquentation au cur de l'été est plutôt en baisse alors qu'elle a été très
bonne fin août et septembre 2002. Juillet est devenu un mois normal". Pour ce
qui est du reste, la Bretagne a connu une année 2002 sensiblement équivalente à 2001, "bien
que l'on ne rattrape pas les niveaux de 1999 en volume de nuitées", estime le
président du CRT. Côté clientèle, la Bretagne a enregistré le retour des Anglais,
notamment sur l'hôtellerie classée (leurs nuitées enregistrent une hausse de 11,2 % et
13,9 % pour les Italiens), alors que le marché allemand, en régression depuis des
années, se stabilise. "Nous investissons sur ce marché quelque 305 ke, précise
Yvon Bonnot. Il s'agit du deuxième budget sur l'étranger après le Royaume-Uni."
Ce marché britannique s'avère toujours prioritaire et "nos partenaires tels que
les transporteurs P & O ou BAI, nous permettent de doubler nos capacités
d'investissements sur ce marché".
En 2003, la Bretagne assure sa promotion (80 % d'un budget total d'environ 7,5 Me) autour
des peintres, "une thématique qui peut paraître élitiste, mais nous saurons
l'ouvrir au grand public avec des noms comme Gauguin, dont nous fêterons les 100 ans de
sa disparition", prévient Yvon Bonnot. Pour le reste, le CRT poursuit ses
campagnes thématiques sur la thalasso et le golf afin de capter notamment la clientèle
britannique ou scandinave.
Le CRT insistera également sur la gastronomie via l'association Tables et Saveurs de
Bretagne (guide tiré à plus de 90 000 exemplaires) sans oublier l'opération 'Plateau de
fruits de mer'. Concernant l'hébergement, Yvon Bonnot souhaite que la Bretagne dispose "d'une
diversité en la matière. Il faut des hôtels, des campings, des chambres d'hôte, des
gîtes, etc. Car ce que les clients ne trouveront pas chez nous, ils le trouveront
ailleurs". Et de regretter que dans une région qui joue sur les 4 saisons, "on
ne trouve pas toujours des hébergements ouverts en toutes saisons".
O. Marie zzz22v zzz36v zzz70
La Bretagne en chiffres
w 1 381 000 lits touristiques
w 930 hôtels classés (47 952 lits)
w Consommation touristique : 4,73 milliards d'euros
w Le CRT édite son guide à 90 000 exemplaires
w 305 ke investis pour le marché Allemand
w + 11,2 % des nuitées du marché anglais
w + 13,9 % des nuitées du marché italien
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2814 Hebdo 27 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE