du 27 mars 2003 |
PROMOTION |
n DÉLÉGATION TOURISME DE LA CRCI RHONE-ALPES
La délégation tourisme de la CRCI Rhône-Alpes a 20 ans. L'occasion de revenir sur des actions de promotion qui en ont fait un acteur incontournable pour les professionnels du secteur qui s'apprêtent aujourd'hui à partir à Shanghai.
© CRCI
Shangai.
En 1981, la région Rhône-Alpes compte 2 chambres régionales de commerce et aucune ligne budgétaire n'est consacrée au tourisme... Pour Henri Ducret, cette dispersion des forces n'a aucun sens. De plus, dans une région qui vit du tourisme, aucune ligne budgétaire n'est consacrée à ce volet de l'économie. Henri Ducret propose un regroupement des chambres régionales et la création d'une délégation tourisme qui aura pour mission de promouvoir les richesses de Rhône-Alpes à l'étranger. "Il fallait beaucoup de foi pour convaincre les industriels de s'investir dans des actions de promotion", explique Philibert Braillon, président de la CCI Savoie à cette époque. "Henri Ducret est une véritable locomotive pour le tourisme. Il a compris, il y a 20 ans, qu'il ne fallait plus rester assis à attendre le client, mais aller le chercher." Première mission donc en 1983 au Japon. "C'est à lui que l'on doit le succès du beaujolais nouveau au pays du soleil levant", explique Maurice Opinel, le célèbre coutelier fidèle participant de ces voyages et très admiratif de l'action du président de la délégation tourisme. La recette est toujours la même. Il la reproduira dans toutes les missions : un événement qui fait la une de la presse étrangère, une exposition-vitrine historique et technologique de la région, un workshop pour présenter les sites touristiques. Dernier élément et non des moindres : une véritable opération séduction des tour-opérateurs et professionnels du tourisme du pays visité. Beaucoup de raffinement, un zeste de luxe, sans oublier les valeurs sûres de notre patrimoine, comme les chefs étoilés de la région régulièrement invités. D'autres missions suivront : New York en 1985, Londres en 1987, Sydney/Melbourne en 1991, encore le Japon en 1995, Los Angeles/San Francisco en 1997 et New York en 2000.
La Chine fait vibrer les hôteliers
Le dernier objectif est la Chine, en mai prochain. Henri Ducret croit beaucoup à
l'attrait économique que représente l'empire du Milieu. Les hôteliers convaincus ont
commencé à éditer leurs plaquettes en chinois mandarin, et se sont inscrits à la
mission de prospection organisée par le CRT. Groupement d'hôteliers et offices de
tourisme partiront donc en mai prochain.
Au programme : concert à l'opéra de Shanghai par l'orchestre symphonique de la garde
républicaine. Dîner de gala réalisé par Paul Bocuse, Pierre Troisgros, Marc Veyrat,
Georges Blanc et les jeunes espoirs de la cuisine Rhône-Alpes. Mais aussi un workshop où
tour-opérateurs et décideurs chinois sont attendus. Tout est orchestré pour capter
cette nouvelle clientèle avide de culture, de gastronomie et de ski, que les Chinois
commencent à pratiquer. zzz70
F. Tari
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2814 Hebdo 27 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE