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du 3 avril 2003
FORMATION

n LES CLIENTS TÉLÉPHONENT DE PLUS EN PLUS AU RESTAURANT

InsuPORTABLE

Moment de détente, moment de travail, les clients installés à leur table au restaurant entendent profiter d'un environnement apaisant. Parce que les portables de quelques clients ne cessent de sonner, c'est devenu aujourd'hui insupportable...

Carine Juiff-Millet, Anne Rousseau, Emilie Villon, Christelle Pizana et Nastassja Nowacki 

Depuis plus de 10 ans, le téléphone portable envahit la planète et facilite la communication au quotidien. Le mobile sous toutes ses formes fonctionne aussi bien pour les jeunes, dont la devise est 'Jamais sans mon portable', que pour les chefs d'entreprise. Tout le monde est concerné face à un petit objet dorénavant indispensable. De plus, sa cote de popularité ne cesse de grimper en flèche. Mais les opérateurs qui fournissent les téléphones portables ne devraient-ils pas fournir également un guide d'utilisation afin de respecter les interdictions mises en place dans certains lieux publics notamment dans les cinémas, les hôpitaux, les avions, certains transports en commun ?

Mauvaise éducation...
Mais il est des lieux, dont les restaurants, qui n'ont pas d'interdiction en vigueur, et où le mobile se matérialise comme un objet de nuisance tant pour son propre utilisateur que pour les clients autour et les serveurs qui, toute la journée, supportent les sonneries les plus variées. Par discrétion envers les clients, les serveurs dans la plupart des cas attendent que la conversation téléphonique soit terminée avant de prendre la commande ou d'apporter les plats préalablement choisis. Est-il admissible d'imposer aux autres clients sonneries et conversations privées ? Chacun d'entre nous a déjà connu une situation dans laquelle un mobile se met à sonner et la personne qui décroche se met à hurler. Afin de remédier à ce genre de désagrément, certains restaurants mettent un petit mot dans leur carte pour demander aux clients de fermer leur portable. D'autres ont pris une mesure radicale : poser sur le toit de leur établissement une antenne pour brouiller les différents réseaux. Faudra-t-il subir encore longtemps le manque de savoir vivre de ceux qui se croient tout permis ou faudra-t-il qu'une loi interdise définitivement l'utilisation des portables dans les lieux publics ? zzz68v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2815 Hebdo 3 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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