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du 3 avril 2003
FORMATION

n LA NORME ISO 9001

En restauration pourquoi ?

Certains traiteurs, restaurateurs, ont décidé de se mettre aux normes Iso 9001. Une démarche qui n'est pas sans peser sur leurs investissements et sans obliger leur personnel à une remise en cause de leur méthode de travail. Alors pourquoi faire un tel choix ?

Marion Magnoler, Mounia Essaidi, Virginie Canicio, Cécile Ridoux et Stéphanie Piotuch zzz68v

Iso 9001 en restauration c'est le prolongement de Iso 9000, une bonne organisation dans tous les secteurs (production, conception, développement, produits, services, commercialisations, installations, prestations associées et un bon suivi de la clientèle), une certification qui rassure la clientèle. C'est d'une manière volontaire et déterminée que Helen Traiteur est entré dans le processus et a obtenu le 17 juin 2002 la certification Iso 9001 version 2000. Depuis janvier 2001 tout l'ensemble du personnel ainsi que la direction se sont mobilisés afin d'obtenir cette norme. La mise en place s'est traduite par un travail encore plus sérieux de l'ensemble de l'entreprise : création de documents informant le personnel des tâches à effectuer correctement, la formation de nouvelles personnes qualifiées, un contrôle d'hygiène encore plus poussé. A la suite de quoi, Helen traiteur a enfin obtenu cette certification. Mais pour voir les retombées économiques de cette expérience l'attente est à moyen terme de 2 à 3 ans. Pour l'instant l'entreprise à gagné en organisation et a pu toucher ainsi la clientèle étrangère telle Compaq. Néanmoins, ceci n'est pas gratuit. La mise en place de la norme a coûté 6 000 e et auxquels il faut rajouter 1 500 e chaque année, de plus cette norme ne reste valable que pendant 3 ans.

Comment obtenir Iso 9001
w Etude marché

w Demande écrite auprès des services vétérinaires (bonne application du HACCP)
w Questionnaire d'évaluation des organismes BVQI ou Afaq
w Préparation de la vérification de l'audit (auditeur vérificateur)
w Organisation des relations internes
w Se corriger par rapport aux remarques de l'audit
w Attente de résultat soumis par un juge et une commission
w Un suivi annuel pendant 3 ans et une recherche d'amélioration perpétuelle.

w Iso 9000 : Création en 1987 d'une certification qui traite la qualité d'organisation des entreprises (appliquée dans 86 pays)
w HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point
w BVQI : Bureau Veritas Quality Internation
w Afaq : Association Française de l'Assurance Qualité

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