du 3 avril 2003 |
PRODUITS |
n LORRAINE
La limonade artisanale de Lorraine, fabriquée exclusivement à Munster (57), revient en force dans les cafés-hôtels-restaurants.
Les établissements
Geyer Frères qui la produisent annoncent 1 million de bouteilles vendues à l'issue d'une
première année de prospection dans les cafés branchés des centres-villes, les chaînes
(Pomme de Pain, Oh !.. Poivrier!) et les restaurants gastronomiques. Pour Jean-Pierre
Bayon, p.-d.g. de l'entreprise, l'effort vers les CHR constitue à la fois un retour aux
sources et un secteur d'avenir. Avec opportunisme, le limonadier s'appuie sur la lutte
contre l'alcoolisme au volant pour proposer aux cafetiers des produits de remplacement. Il
vise une clientèle haut de gamme avec des bouteilles en verre au design très travaillé
et une argumentation commerciale basée sur les notions de terroir et de tradition en
mettant en avant l'atelier artisanal fondé en 1895 dont est issue l'entreprise.
Aujourd'hui leader de la limonade en bouteilles de verre en grandes surfaces avec 7
millions de bouteilles dans les enseignes françaises et 4 à l'exportation principalement
vers les Etats-Unis et l'Asie, la PME n'a plus grand-chose à voir avec ses origines.
Jusqu'en 1996, les limonades Geyer fabriquées par 4 salariés dans la maison du fondateur
étaient distribuées en camionnette dans les cafés des environs de Munster (200
habitants). Repreneur de cette micro entreprise sans ambitions Jean-Pierre Bayon a
multiplié son chiffre d'affaires par 100 (15 Me en 2002) et augmenté les effectifs
jusqu'à 65 salariés. Profitant des aides accordées par les collectivités locales qui,
après la faillite du chausseur Bata et les plans sociaux d'Atofina, s'efforcent de
maintenir des entreprises dans le canton le plus rural de Moselle, l'homme d'affaires
vient d'obtenir une usine neuve. En effet, la communauté de communes du Saulnoy a
construit à Munster un bâtiment relais de 4 000 m2 équipé de manière à produire 8
000 bouteilles par jours. Fort de l'avance sur investissement (2,5 Me réalisés par la
collectivité territoriale), le limonadier accentue son effort en direction du marché des
CHR.
O. Berthelin zzz46n
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L'Hôtellerie Restauration n° 2815 Hebdo 3 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE