du 3 avril 2003 |
LOGIS DE FRANCE |
n ALPES-MARITIMES
C'est au Relais Impérial à Saint-Vallier-de-Thiey (06) qu'a eu lieu l'assemblée générale des Logis de France des Alpes-Maritimes. Ils étaient 80 professionnels pour faire le bilan de l'année et définir les orientations de 2003.
Plusieurs axes de travail ont été arrêtés. "Il faut accentuer tout ce qui fait notre originalité et le faire savoir afin d'améliorer notre commercialisation", explique Jérôme Vandamme, animateur départemental de l'association. Au titre de la sensibilisation à la gestion environnementale pour mettre en uvre un "tourisme durable" garant des espaces naturels, l'association, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, auditera plusieurs de ses hôtels. "Notre but est de mieux gérer les déchets et réaliser des économies d'énergie." Dans le cadre de cette politique 'nature', l'association a signé une charte avec le Parc national du Mercantour en décembre 2002. Le but : créer dès 2003 une synergie entre le parc et les Logis pour promouvoir le terroir. Les hôteliers mettront à la disposition de leurs clients des brochures et installeront une signalisation spécifique.
Cultiver les différences
C'est dans le même esprit que les Logis des Alpes-Maritimes vont s'efforcer de s'inscrire
dans la politique de classification thématique créée en 2002 au niveau national par la
fédération. "Pour attirer des touristes qui recherchent de plus en plus à
disposer d'une offre bien identifiée, il faut que nous suivions l'exemple de l'Auberge du
Rédier à Colomars." Celle-ci bénéficie depuis quelques semaines du label
Logis Bacchus qui nécessite, de la part de l'établissement concerné, d'être situé à
moins de 3 km d'un vignoble. D'autres labels - Logis randonnée pédestre, Logis vélo,
Logis neige et Logis pêche - devraient ainsi être attribués au cours de l'année 2003
dans les Alpes-Maritimes. Des actions qui doivent conduire à améliorer la fréquentation
des hôteliers. "La centrale de réservations, Logis de France Service, connaît
une croissance exponentielle. Elle a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 252
000 e dans les Alpes-Maritimes. Les hôteliers doivent faire face à cette
utilisation de plus en plus courante de l'Internet." Pour accompagner le
mouvement, en 2003, l'association lancera dans le département un programme de formation
à l'informatique et à la réservation dans le cadre du contrat de plan Etat-Région. Une
compétence que les hôteliers doivent acquérir d'urgence car 60 % des réservations se
font d'ores et déjà par Internet. zzz36t
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L'Hôtellerie Restauration n° 2815 Hebdo 3 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE