du 3 avril 2003 |
LOGIS DE FRANCE |
n ALLIER
Jean-Pierre Bujard, Michel Sabot, Raymond Fraysse et Bernard Coulon lors de AG qui
s'est tenue à Vichy.
Les Logis de l'Allier vont axer leurs efforts sur la communication et la commercialisation. Bernard Coulon, président du comité départemental du tourisme, a souligné qu'il fallait mieux définir la place de l'Allier dans l'Auvergne et son image des grands espaces. "Les volcans ne correspondent pas au Bourbonnais." Pour mettre en avant leurs atouts, les Logis ont fait réaliser un film de deux fois 3 minutes. Il a été et sera diffusé dans les salons où l'association est présente en partenariat avec le CDT. C'est la clientèle de proximité qui est actuellement visée avec des manifestations organisées à Dijon, Montluçon, Roanne, Clermont-Ferrand, etc. Un guide spécifique Allier doit aussi voir le jour prochainement. Il fera la part belle à la cuisine des 36 établissements.
Produits et commercialisation
Lors de l'assemblée générale à Vichy, la question sur la mise en place de produits
touristiques a aussi été abordée. "Nous devons nous envoyer des clients ; nous
sommes complémentaires tout en étant concurrents", a rappelé Michel Sabot,
président des Logis de l'Allier. Pour la commercialisation, Raymond Fraysse,
vice-président national et président de la Corrèze, a souligné "l'importance
du site Internet de l'association qui a reçu plus d'un million de visites l'an dernier.
C'est notre principal outil de promotion, surtout vers les clients étrangers".
Malheureusement, trop peu d'adhérents utilisent cet outil. Jean-Louis Guitard, du Nice
Flore à Vichy, a reconnu que "cela implique quelques contraintes : mettre ses
chambres disponibles en ligne au minimum tous les 2 jours. Mais cela permet d'en louer en
direct ; notre système est très performant". Via la centrale, les Logis de
l'Allier ont réalisé un chiffre d'affaires de plus de 27 000 e l'an dernier. Pour les
filières thématiques (neige, charme, pêche, etc.) qui se développent au sein de
l'association, le vice-président, en réponse à une question, a affirmé qu'elles "apportent
un plus", mais que leur multiplication serait une erreur qui ne ferait que "brouiller
la vision des consommateurs". Enfin, pour étoffer leurs prestations habituelles,
les Logis peuvent proposer à leurs clients un accueil privilégié au centre de remise en
forme les Célestins de Vichy.
P. Boyer zzz36t
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L'Hôtellerie Restauration n° 2815 Hebdo 3 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE