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du 3 avril 2003
LOGIS DE FRANCE

n HAUTE-LOIRE

Développer les produits touristiques

Forts de la qualité de leurs établissements, les Logis de la Haute-Loire veulent mettre toute leur énergie pour développer le commercial et remplir leurs hôtels.


André Perrier, vice-président, et Jacqueline Roux, présidente départementale, régionale et nationale des Logis de France : maintenant il faut commercialiser, créer des produits touristiques.

Un bilan d'activité satisfaisant et des projets pour 2003 essentiellement tournés vers la commercialisation : l'assemblée générale des Logis de France de la Haute-Loire a montré une association dynamique. Elle compte 31 établissements avec trois démissions et deux nouvelles adhésions (l'Auberge de l'Ile d'Amour à Langeac et le Bilboquet au Puy-en-Velay).
L'opération 'Apéritif de bienvenue', en partenariat avec les Gîtes de France, a été renouvelée l'été dernier. Il s'agit d'accueillir dans les restaurants les clients qui séjournent en gîte. 160 touristes en ont profité. Avec 'Madame est servie', les Logis volontaires ont offert le dîner de madame sur la base de celui commandé par monsieur. A peine la moitié des établissements ont participé à cette opération. L'action touristique 'Terroir et savoir-faire' a permis de défendre le tourisme de la Haute-Loire en regroupant sous une même bannière artisans, producteurs, hôteliers avec les chambres consulaires dans le but d'améliorer l'attractivité du département. "C'est bien, ont avancé certains adhérents, mais cela concerne surtout la restauration et trop peu l'hébergement."

Attirer les clients
Pour Jacqueline Roux, "la solution passe par la création de produits touristiques". Mais elle a insisté sur la centrale de réservations de la fédération des Logis : "Elle a généré plus de 6 Me de chiffre d'affaires dont 25 000 e pour la Haute-Loire. Nous pouvons et nous devons mieux faire. 17 000 demandes de réservation ont été refusées par la centrale. C'est dommage. Les adhérents ne mettent pas assez de chambres à disposition : utilisez plus et mieux cet outil en plein développement. Le site Internet a enregistré plus d'un million de visiteurs, une hausse de 50 % en un an."
Pour André Perrier, vice-président des Logis du département, "au niveau de la région, nous devons mettre en place un dépliant plus complet, plus clair, plus vendeur. Il nous faut un animateur pour s'occuper de ce projet et commercialiser des produits". "Nous modernisons nos établissements depuis des années. Maintenant, il faut les remplir", a-t-il ajouté. Il a également noté que Vulcania n'a pas attiré vraiment les touristes jusqu'en Haute-Loire pour sa première année d'exploitation. Dans ce domaine aussi, les solutions peuvent passer par la mise en place de circuits touristiques.
P. Boyer zzz36t

Il s'est dit que
w Casser les prix pour remplir les hôtels hors saison ne donne pas de bons résultats
w Certains offices de tourisme sont fermés les week-ends, ce qui est une aberration
w Le meilleur atout des Logis, c'est de se démarquer des chaînes par la qualité humaine de l'accueil...

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L'Hôtellerie Restauration n° 2815 Hebdo 3 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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