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du 17 avril 2003
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n AVEC UN OBJECTIF DE 1 005 HOTELS EN 2005

Plus question de faire n'importe quoi chez Mercure

L'enseigne du groupe Accor, qui se définit comme un réseau multidomestique, cherche à fédérer des hôtels indépendants et des petites chaînes bien implantées sur leur marché local. Parmi ses axes prioritaires figurent notamment le Royaume-Uni, l'Italie, la Scandinavie, l'Espagne et les Pays de l'Est.

Calculette en main, il n'y a aucun doute possible ! Mercure n'a pas réussi à franchir la barre fatidique des 1 000 établissements en l'an 2000. Avoir les yeux plus gros que le ventre peut arriver à tout le monde... Pourtant la chaîne du groupe Accor a mené un développement tambour battant ces dernières années allant jusqu'à doubler son parc entre 1995 (299 hôtels) et 2000 (640). Fin 2002, l'enseigne parvenait ainsi à afficher 689 unités en exploitation, représentant 79 631 chambres. On est encore loin du compte, mais aujourd'hui, elle totalise 715 unités à travers 45 pays différents.

Fédérer
Fort de ces chiffres, Eric de Neef, récemment nommé directeur de la marque, a jugé bon de fixer de nouveaux objectifs en termes d'expansion. "Nous pouvons maintenant tout à fait tabler sur 1 005 hôtels en 2005", indique-t-il. Et de préciser : "Il faut néanmoins bien comprendre que nous ne nous définissons pas comme une chaîne internationale, mais comme un réseau multidomestique." Autrement dit, Mercure entend grandir en fédérant en son sein des réseaux déjà existants, bien implantés localement. A la manière par exemple du partenariat signé, début 2002, avec l'Allemand Rema qui permit à la marque d'ajouter 15 hôtels outre-Rhin.
Une stratégie dont le but vise bien sûr à constituer rapidement une image forte dans chacun des pays investis. "Il ne peut pas en effet y avoir de notoriété sans un véritable réseau", souligne Eric de Neef. Avec 287 établissements Mercure en France, l'enseigne n'a bien sûr plus rien à prouver question réputation à travers l'Hexagone.

Rome, Naples, Porto...
Raison pour laquelle la chaîne avance désormais à pas comptés en France. Après Cognac, Nice, Tours et Tulle l'an dernier, elle se dotera encore de nouvelles adresses en 2003, mais pour l'essentiel en franchise (lire tableau ci-dessus). Outre-Rhin, Mercure jouit également d'une assez forte image étant devenue la première marque hôtelière d'Allemagne.
Ailleurs, il y a en revanche encore fort à faire, notamment au Royaume-Uni ou bien en Italie, en Espagne et en Scandinavie. Des marchés de proximité jugés prioritaires en termes de croissance et sur lesquels la marque entend bel et bien rapidement renforcer ses positions. Alors qu'elle a ouvert 2 unités supplémentaires en Italie (à Rome et à Naples) l'an passé, Mercure étoffera ainsi sa présence cette année avec un troisième hôtel à Bologne, un Mercure à Bergame et un autre à Parme. Figurent d'ores et déjà au programme des ouvertures 2003, un second Mercure à Porto, un hôtel en Argentine à Buenos Aires, 4 unités au Brésil, dont 2 au cœur de Sao Paulo.
Mais Mercure lorgne en outre du côté des Pays de l'Est. L'an dernier, la chaîne s'est implantée pour la première fois en République Tchèque à Prague avec l'idée de pousser très vite ses pions dans ces nouvelles destinations. Des ambitions qui pourraient se réaliser d'autant plus rapidement que l'enseigne a revu de fond en comble son positionnement. "Mercure, c'est la qualité et la sécurité d'une grande enseigne appartenant à un grand groupe. Le tout allié au charme et à la diversité de ses hôtels ancrés dans leur région, avec trois niveaux de standing", explique le patron de la marque.

Charte hôtelière Mercure
Une définition nette et précise qui s'accompagne dès aujourd'hui d'un nouveau code de communication. Cette démarche marketing devant s'achever dès la fin juin par la mise en place d'une nouvelle charte hôtelière Mercure. Il ne s'agit pas de normaliser le produit, mais la nouvelle charte a pour vocation de rappeler les "incontournables Mercure" que tous les hôtels se doivent de respecter, ainsi que des recommandations faites par la marque sous forme d'objectifs à atteindre selon la catégorie de chaque unité. En clair, plus question de faire n'importe quoi n'importe comment... Ça bouge chez Mercure !
C. Cosson zzz36i

Les principales ouvertures françaises en 2003

Ville

Nbre de chambres
Abbeville 69
Alençon 55
Béziers 58
Lourdes 93
Nice-Cap 3 000 Aéroport 85
Paris-Villepinte (parc des expositions)

85

Pont-L'Evêque

63

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