du 17 avril 2003 |
RESTAURATION |
n TOQUES BLANCHES LYONNAISES
Créé par Vavro, le logo des Toques Blanches lyonnaises doit permettre de conforter l'image de l'association auprès du grand public. En quête de reconnaissance, l'association, présidée par Guy Lassausaie, se veut ambassadrice de la cuisine.
Si l'image des Toques Blanches lyonnaises est
plutôt bonne dans la profession, elle est quasiment inexistante auprès des clients des
restaurants... Née en 1936, l'association amicale des Toques Blanches lyonnaises se porte
toujours bien. A l'origine, les objectifs des fondateurs étaient clairs : exprimer leur
savoir-faire et faire partager la passion de leur métier. Pour Guy Lassausaie, président
depuis 10 ans, rien n'a réellement changé dans l'esprit. Sauf ce déficit d'image
constaté à l'occasion d'un récent sondage.
"Nous avons défini les valeurs qui doivent nous rassembler, dit Guy
Lassausaie. La grande cuisine, la convivialité, la créativité, l'attachement à un
patrimoine régional, l'intégrité, la solidarité et la transmission du savoir. A nous
de les mettre en avant et surtout de nous faire connaître", dit le président.
Et parmi les nouveaux membres élus, on insiste sur l'importance du rassemblement pour
être plus fort encore. "Les petites maisons peuvent avoir de grandes idées",
constate Jérôme Soonberg. "Avec des approches et des caractères différents, on
est plus forts ensemble", insiste Mathieu Viannay. "C'est en discutant
que l'on peut faire avancer les choses", conclut Joseph Viola.
Discuter ? D'une certaine désaffection de la clientèle étrangère, de la réduction de
la consommation de boissons qui fait baisser le chiffre d'affaires, des actions à mener
pour asseoir une image de qualité dans une ville où il se passe beaucoup de choses. De
la création d'un site Internet, qui permettra aux plus modestes d'avoir pignon sur rue,
et de l'apposition du logo sur la porte des restaurants membres des Toques Blanches.
Discuter ? Avec l'office de tourisme, la ville de Lyon . "Le plus important est de
se faire connaître, de donner une nouvelle image. Il faut que l'on parle de nous au
niveau national, voire international pour que l'on sache que Lyon reste une ville de
création."
J.-F. Mesplède zzz76v
© Pierre Augros
Autour du président Guy Lassausaie, le bureau : Daniel Pradeau (secrétaire),
Alex Tournadre (trésorier), Jérôme Soonberg et Laurent Bouvier. Au deuxième rang :
Alain Le Cossec, Joseph Viola, Mathieu Viannay, Alain Alexanian, et Gérard Vignat.
Questions à Guy Lassausaie Dix ans déjà que le restaurateur de Chasselay - MOF, étoilé au Guide Rouge - préside aux destinées des Toques Blanches lyonnaises. L'Hôtellerie : Comment avez-vous vécu la
récente assemblée générale de votre association ? L'Hôtellerie : Malgré une candidature contre vous à
la présidence (2) ? L'Hôtellerie : 10 ans donc. Pensez-vous à votre
succession ? (1) Mathieu Fontaine (Château de Bagnols), François Gagnaire (Gagnaire au Puy),
Christian Lherm (L'Arc-en-Ciel au Méridien Part-Dieu) et Luc Dervieux (Le Coq à
Juliénas). |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2817 Hebdo 17 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE