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du 17 avril 2003
RESTAURATION

n RESTAURATEURS DE FRANCE

Un label qui attire de plus en plus de restaurateurs

Créée il y a 3 ans, l'association des Restaurateurs de France compte aujourd'hui plus de 350 membres. Un nombre suffisant pour entreprendre une campagne de promotion nationale auprès des consommateurs. Bilan 2002 et plan d'action 2003 ont été présentés à Dijon, le 7 avril dernier.

L'association des Restaurateurs de France regroupe des restaurateurs qui se reconnaissent comme de "vrais professionnels" au service de la cuisine française. Leur démarche volontaire est née du constat, qu'aujourd'hui, le consommateur veut savoir où il va consommer et ce qu'il va consommer. "Si ce besoin du consommateur a été bien compris par la restauration à thème voici déjà une bonne trentaine d'années, rappelle Francis Attrazic, président de l'association, il est de nos jours encore mal perçu par la restauration traditionnelle. Les consommateurs ont besoin de lisibilité. La restauration traditionnelle française se doit donc de bien clarifier son offre. Puisqu'il est difficile de se mettre en valeur lorsqu'on est seul, les établissements qui s'attachent à faire de la restauration traditionnelle française ont intérêt à se regrouper en réseau."


Francis Attrazic.

Labellisation et contrôle
C'est ce que propose l'association des Restaurateurs de France. Cette association repose sur une charte. Pour valider l'engagement des membres au respect de cette dernière, l'association est entrée dans une démarche de labellisation. Et qui dit labellisation, dit contrôles. Trois organismes de contrôles indépendants ont été retenus pour en auditer les membres une fois tous les 2 ans. Aujourd'hui, en restauration, le label Restaurateurs de France et la certification Cuisineries Gourmandes sont les deux seules démarches de qualité officiellement reconnues par l'Etat. Le Medef a défendu le dossier Restaurateurs de France auprès de l'Union européenne et a obtenu en 2002 une subvention de 70 000 e pour la formation. "Maintenant, poursuit Francis Attrazic, il nous reste à obtenir la reconnaissance des consommateurs. Nous pouvons désormais entreprendre une campagne de promotion nationale car nous commençons à avoir un bon maillage sur l'ensemble de notre territoire. Nous sommes 357 membres, en janvier 2002 nous étions 290. Notre but est de rassembler à terme 10 % des 45 000 restaurants traditionnels dénombrés en France. Nous avons tout pour réussir car nous avons les compétences professionnelles nécessaires, nous connaissons nos terroirs, nous les mettons en scène, nos établissements sont labellisés, nous acceptons de nous former, tout cela sous le contrôle d'organismes indépendants. Nous l'affichons et nous en sommes fiers", a conclu Francis Attrazic.
B. Gutel zzz76v 

Du guide à l'Internet

En 2003, les consommateurs pourront découvrir l'association des Restaurateurs de France par :
w Le Guide des Restaurateurs de France : 15 000 exemplaires dont 10 000 diffusés par les offices de tourisme, le reste
par les restaurateurs.

w Le dépliant : il présente la charte de qualité Restaurateurs de France et comporte le questionnaire de satisfaction. Diffusion par les restaurateurs. 250 000 exemplaires seront remis aux offices de tourisme.
w Le site Internet : www.restaurateursdefrance.com Fin 2003, il offrira une version en anglais.
w Le n° d'appel national : 01 53 00 14 03 (15 lignes groupées).
Du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures, renseignements en français et en anglais.

w Le Club clientèle : lancement fin avril. 3 000 cartes de fidélité sont distribuées. Les 300 premiers clients retournant leur carte tamponnée par 4 établissements différents et pour une moyenne de 4 repas par établissement se verront remettre un chèque d'une valeur de 30 e.  

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