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du 17 avril 2003
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n POUR AUGMENTER L'ACTIVITÉ TOURISTIQUE

Rennes veut miser sur le court séjour

Une réunion menée par la CCI a permis aux professionnels rennais de se pencher sur le court séjour, qui prend de plus en plus d'ampleur. La capitale bretonne a-t-elle les moyens de capter cette clientèle en quête de dépaysement et de valorisation ?

Aujourd'hui, tous les professionnels s'accordent à donner sa juste place au court séjour. Et, en sortant du dernier rendez-vous du commerce organisé par la CCI de Rennes et consacré aux attentes de la clientèle des courts séjours et à l'offre touristique du pays rennais, les hôteliers-restaurateurs locaux en étaient d'autant plus convaincus. Représentant 53 % des séjours dans l'activité touristique française, les courts séjours ont augmenté de 2,5 % en 2001 (dont + 2,7 % en France métropolitaine), et, entre avril 2001 et avril 2002, ils progressent de 11,1 % en séjours et de 10,1 % en nuitées, alors que dans le même temps, les longs séjours diminuent en nuitées de 2,2 %. Des chiffres intéressants pour les professionnels, même si l'hébergement marchand ne représente que 42,7 % des nuitées du court séjour contre 57 % pour l'hébergement non marchand. Le marché est donc loin d'être saturé.

Moins de 4 heures de trajet
Les professionnels rennais peuvent se positionner sur ce marché. Sachant que le trajet d'un court séjour ne doit pas excéder 4 heures, Rennes, situé à 2 heures de Paris (à 4 h 15 de Lille et de Lyon) en TGV, possède donc un immense potentiel à sa portée, d'autant plus que l'Ile-de-France émet à elle seule 25 % des courts séjours. Mais pour attirer cette clientèle, il faut lui proposer un grand choix de choses à faire et à voir, lui donner une grande liberté...
Reste à savoir si Rennes s'affiche comme une destination suffisamment valorisante et dépaysante. Dixit Jean-Bernard Vighetti, directeur de l'office de tourisme de Rennes Métropole, la ville dispose de tous les atouts pour attirer cette clientèle de courts séjours. Le président de l'office de tourisme s'est dit par ailleurs convaincu que les professionnels rennais pouvaient proposer des tarifs préférentiels, "car l'amortissement se réalise en semaine. Le court séjour arrive comme un complément", et de rappeler que la ville occupe la 3e place au niveau national en nombre de 'Bon week-end en ville'. Afin d'accentuer l'attractivité touristique de la ville et de ses alentours, Honoré Puil, élu en charge du commerce, a évoqué la prochaine charte de développement touristique, dont l'objectif est de concevoir une offre touristique globale, mais de fixer également des orientations et des actions par segments touristiques. Pour les financer, la ville va instaurer en 2004 une taxe de séjour.
O. Marie zzz70

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L'Hôtellerie Restauration n° 2817 Hebdo 17 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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