du 24 avril 2003 |
ÉDITO |
Longtemps,
le déséquilibre, qui existait entre les chaînes hôtelières et l'hôtellerie
indépendante en matière de commercialisation, représentait un réel handicap pour le
secteur des indépendants. Les atouts dont disposaient les groupes étaient tels, que taux
d'occupation et prix moyens chambre étaient toujours en situation d'écart, à l'avantage
des chaînes. L'opportunité d'Internet quand elle est saisie avec intelligence permet aux
hôteliers indépendants d'avoir une visibilité équivalant à celle des groupes
hôteliers et ce, pour un coût qui n'a rien à voir avec les sommes investies par les
chaînes qui se doivent d'avoir un outil informatique d'une grande complexité, des
équipes de haut niveau, souvent plus investies dans la performance théorique des
systèmes que dans la capacité des individus à réagir sur le net.
Conscients de cette nouvelle donne, nombre d'hôteliers cherchent aujourd'hui à
s'investir dans la réservation électronique, et ne manquent pas de saisir les occasions
qui leur sont offertes par des sociétés qui leur promettent de gérer à leur place,
cette commercialisation sur le net...
Une présence sur une centrale de réservations en ligne leur suffit, les rassure parce
qu'ils se savent présents sur le net tout en n'ayant pas à gérer les problèmes
techniques qu'ils ne maîtrisent pas toujours. Ils acceptent alors d'autant plus
facilement de payer des sommes dont ils ne mesurent pas toujours les retombées sur la
réalité de leurs réservations... Et se contentent souvent de peu, de trop peu face aux
sommes investies.
Ils ont tort, et se doivent d'être beaucoup plus exigeants. En effet, il ne suffit pas
d'être présent sur Internet pour que les réservations tombent... Il faut savoir chaque
jour, remettre à jour ses prix, ses disponibilités, pour remonter en tête de liste dans
les offres de réservations faites aux internautes, et exiger des centrales où l'on
cotise, des résultats probants. Ces centrales se doivent de faire un réel travail de
commercialisation, l'Internet n'est qu'un moyen d'assurer une meilleure visibilité, il ne
remplace pas la commercialisation, il n'en est qu'un outil de plus.
PAF zzz80
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L'Hôtellerie n° 2818 Hebdo 24 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE