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du 24 avril 2003
RESTAURATION

n AUBERGES DE PAYS D'AUVERGNE

Renforcer l'image et relancer le développement

Les hôteliers-restaurateurs des Auberges de pays cherchent un développement qualitatif avant le quantitatif. Malgré tout, le concept d'hébergement en zone rurale qu'ils défendent doit connaître une forte croissance dans les deux prochaines années.

L'association des Auberges de pays d'Auvergne a atteint un rythme de croisière. Elle regroupe 17 établissements dans le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, chiffre équivalent à celui de l'an dernier. Pas de nouvel adhérent donc, mais cela sera de courte durée. Une douzaine de candidatures 'sérieuses' sont en cours d'examen. "Nous pensons en valider la moitié l'an prochain et les autres en 2004", souligne Michel Boulais, chef du service tourisme de la CRCIA (chambre régionale de commerce et d'industrie d'Auvergne), propriétaire de la marque Auberge de pays. Lors de l'assemblée générale à l'Auberge de la Pagnoune (Loubaresse, Cantal), les aubergistes ont surtout débattu de la question de l'image du label.
Sophie Demossier (l'Auberge de Fondains à Laqueille, Puy-de-Dôme), présidente de l'association, a insisté sur "la qualité, la conformité au cahier des charges, l'authenticité à préserver dans chacune des auberges et la chaleur de l'accueil, qui doivent se retrouver jusque dans les assiettes". Tous ont reconnu la nécessité de contrôles réguliers, "sinon le concept risque de s'étioler". Des démarches seront donc entreprises pour trouver les financements nécessaires à des visites surprises. De plus, un système de parrainage doit voir le jour pour aider les candidats à la labellisation.

Mieux se faire connaître
Il a aussi été question des actions à entreprendre. Un effort sera accompli pour mieux faire connaître les Auberges de pays. Tout d'abord en direction de la presse : une agence spécialisée sera chargée de réaliser des dossiers de presse et d'organiser l'accueil des journalistes. Le site Internet sera amélioré. Sophie Demossier a insisté : "Internet représente véritablement une voie d'avenir pour nos établissements, il faut y être connecté, disposer d'un site, même simple, pour toucher des millions de prospects, pour un coût défiant toute concurrence." Des formations seront proposées aux aubergistes : mieux utiliser le courrier électronique ; gestion des coûts ; mise en place d'outils pour améliorer la qualité... Des circuits touristiques sont à l'étude pour mener les clients à travers la région en allant d'un établissement à l'autre. Sur un plan plus traditionnel, il y aura aussi la réédition d'un dépliant, la participation à des microsalons et des achats d'espaces promotionnels. Enfin, la CRCIA reste en contacts avec d'autres régions intéressées par ce concept de relance de l'hôtellerie en milieu rural.
P. Boyer zzz76v

Pour tous renseignements :
Chambre régionale de commerce et d'industrie d'Auvergne
Aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne  -  BP 25  -  63510 Aulnat   -  Tél. : 04 73 60 46 55  -  Fax : 04 73 90 89 22

 
Les aubergistes de pays avec les représentants des CCI régionales et locales dans la salle à manger de l'Auberge de la Pagnoune pour leur assemblée générale.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2818 Hebdo 24 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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