du 24 avril 2003 |
RESTAURATION |
n AUBERGES DE PAYS D'AUVERGNE
Les hôteliers-restaurateurs des Auberges de pays cherchent un développement qualitatif avant le quantitatif. Malgré tout, le concept d'hébergement en zone rurale qu'ils défendent doit connaître une forte croissance dans les deux prochaines années.
L'association des
Auberges de pays d'Auvergne a atteint un rythme de croisière. Elle regroupe 17
établissements dans le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, chiffre équivalent à
celui de l'an dernier. Pas de nouvel adhérent donc, mais cela sera de courte durée. Une
douzaine de candidatures 'sérieuses' sont en cours d'examen. "Nous pensons en
valider la moitié l'an prochain et les autres en 2004", souligne Michel Boulais,
chef du service tourisme de la CRCIA (chambre régionale de commerce et d'industrie
d'Auvergne), propriétaire de la marque Auberge de pays. Lors de l'assemblée générale
à l'Auberge de la Pagnoune (Loubaresse, Cantal), les aubergistes ont surtout débattu de
la question de l'image du label.
Sophie Demossier (l'Auberge de Fondains à Laqueille, Puy-de-Dôme), présidente de
l'association, a insisté sur "la qualité, la conformité au cahier des charges,
l'authenticité à préserver dans chacune des auberges et la chaleur de l'accueil, qui
doivent se retrouver jusque dans les assiettes". Tous ont reconnu la nécessité
de contrôles réguliers, "sinon le concept risque de s'étioler". Des
démarches seront donc entreprises pour trouver les financements nécessaires à des
visites surprises. De plus, un système de parrainage doit voir le jour pour aider les
candidats à la labellisation.
Mieux se faire connaître
Il a aussi été question des actions à entreprendre. Un effort sera accompli pour mieux
faire connaître les Auberges de pays. Tout d'abord en direction de la presse : une agence
spécialisée sera chargée de réaliser des dossiers de presse et d'organiser l'accueil
des journalistes. Le site Internet sera amélioré. Sophie Demossier a insisté : "Internet
représente véritablement une voie d'avenir pour nos établissements, il faut y être
connecté, disposer d'un site, même simple, pour toucher des millions de prospects, pour
un coût défiant toute concurrence." Des formations seront proposées aux
aubergistes : mieux utiliser le courrier électronique ; gestion des coûts ; mise en
place d'outils pour améliorer la qualité... Des circuits touristiques sont à l'étude
pour mener les clients à travers la région en allant d'un établissement à l'autre. Sur
un plan plus traditionnel, il y aura aussi la réédition d'un dépliant, la participation
à des microsalons et des achats d'espaces promotionnels. Enfin, la CRCIA reste en
contacts avec d'autres régions intéressées par ce concept de relance de l'hôtellerie
en milieu rural.
P. Boyer zzz76v
Pour tous renseignements :
Chambre régionale de commerce et d'industrie d'Auvergne
Aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne - BP 25 - 63510 Aulnat
- Tél. : 04 73 60 46 55 - Fax : 04 73 90 89 22
Les aubergistes de pays avec les représentants des CCI régionales et locales dans
la salle à manger de l'Auberge de la Pagnoune pour leur assemblée générale.
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2818 Hebdo 24 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE