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du 1er mai 2003
FORMATION

n LOGIS LOIRE-ATLANTIQUE

Révolutionner la relation employeur-employé

En collaboration avec le CDT 44, 5 professionnels Logis de France ont créé un groupe de travail intitulé 'Recruter, accueillir et fidéliser son personnel'. A leur actif, 2 réunions d'information, une charte de l'employeur et une annonce d'emploi collective.

Certaines vérités ont encore du mal à s'exprimer chez certains professionnels, notamment lorsqu'il s'agit d'aborder le vaste sujet du personnel. Accueil, respect des horaires, vacances, formation interne et externe, participation à certaines décisions de l'entreprise... Autant de données qui font parfois grincer des dents. Pour autant, un petit groupe de professionnels Logis de Loire-Atlantique, en collaboration avec le CDT 44, se penche sur ces problématiques sans frilosité. Les problèmes de recrutement sont bien réels, "il faut arrêter de pleurnicher ! D'autres professions ont également des contraintes, et eux, on ne les entend pas râler. Prenons les difficultés à bras le corps !", ont fait entendre quelques voix discordantes lors de la dernière AG des Logis 44.

Un engagement des employeurs
Sous la houlette du comité départemental du tourisme, 5 professionnels Logis de France, volontaires et représentatifs du département (ville, campagne, mer), se sont réunis au sein de la cellule tout naturellement intitulée 'Recruter, accueillir et fidéliser son personnel'. Partant de constats habituels (carence de personnel, difficulté à le fidéliser, mauvaise image du métier, aspiration des jeunes à plus de temps libre...), le groupe a expérimenté, après réflexions, diverses actions, à commencer par deux formations ouvertes aux professionnels intéressés sur la convention collective et la mise en place de la RTT, ainsi que sur la motivation du personnel. Allant plus loin, le groupe de travail a élaboré une charte de l'employeur.
Cette dernière engage les professionnels sur le respect du temps de travail, l'évolution de carrière des équipes (repérer les besoins de formation en collaboration avec le Fafih) par la mise en œuvre de formations internes et externes, l'utilisation du réseau Logis afin d'aider les employés à progresser dans leur métier et, le cas échéant, à changer de région. "Notre objectif est de fidéliser le personnel au niveau de la chaîne", a tenu à préciser Isabelle Redoul, du CDT 44. S'il adhère à la charte, l'employeur s'engage aussi à accueillir les nouveaux personnels comme des clients, "chaleureusement et avec le souci de bien les installer". Enfin, l'employeur doit mettre en place dans son entreprise un fonctionnement participatif devant permettre à chaque employé de mieux connaître son environnement professionnel, de travailler en équipe et de participer à certaines décisions. Cette charte définie, le groupe de travail s'est engagé sur un recrutement collectif, concrétisé par une annonce également collective, parue dans L'Hôtellerie, Rebondir et Ouest France Loire-Atlantique. "Nous avons reçu une centaine de dossiers. Ils seront étudiés collégialement pour des entretiens dès avril."
Seul bémol à ce travail nécessaire, les réunions initiées sur la convention collective ou la motivation du personnel n'ont rencontré que peu d'écho. Aucun autre professionnel, en dehors des 5 du groupe de travail, ne s'est déplacé ! Dommage. Comme le souligne Isabelle Redoul, "ce n'est pas un combat facile mais nous sommes là pour expérimenter. A l'issue de l'AG des Logis, 2 professionnels supplémentaires se sont déclarés intéressés..." Espérons que cette initiative rencontrera plus de succès à l'avenir... ou alors, autant baisser les bras !
O. Marie zzz36v zzz74v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2819 Hebdo 1er Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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