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du 8 mai 2003
ENTREPRISE

n CHAÎNE VOLONTAIRE

Best Western International poursuit son tour du monde  

La première marque hôtelière mondiale veut séduire 400 nouveaux adhérents en 2003, dont 70 à travers le Vieux Continent.

Décidément, rien n'arrête le groupement d'hôteliers indépendants fondé aux Etats-Unis en 1946. Déjà première chaîne hôtelière au monde avec 4 060 établissements sous la même enseigne dans 81 pays, il souhaite, effectivement, accroître cette année encore sa position de leader. Après avoir accueilli d'ailleurs quelque 282 nouveaux établissements l'an passé, dont 139 en Amérique du Nord et 143 à l'international (20 en France), Best Western s'est de nouveau fixé un objectif ambitieux : 400 nouvelles adresses en 2003.
Un chiffre d'autant plus impressionnant qu'il comprend 70 hôtels en Europe, 155 en Amérique du Nord (35 % de construction), 20 en Asie, 24 en Amérique du Sud, 54 en Australie... Forte de ses performances d'activité et de ses atouts commerciaux, la chaîne ne doute pas cependant de parvenir à ses fins. Il est vrai que Best Western International a plutôt bien résisté à la mauvaise conjoncture internationale au cours du dernier exercice. Les 2 177 unités américaines ont ainsi affiché un taux d'occupation stable à 57,2 %, tandis que le prix moyen chambre progressait à 71,22 $ et le revenu par chambre disponible (RevPar) grimpait de 1,9 % à 41,02 $.
De même en Europe, et plus particulièrement en France, l'enseigne a également tiré son épingle du jeu. En termes de fréquentation, Best Western France a, de fait, maintenu ses scores aux environs de 67 %, alors que son RevPar bondissait de 4 % à 54,7 e.

125 à 150 Best Western Premier dans 2 ans
Reste que Best Western International mise également sur d'autres services pour séduire de futurs adhérents. A commencer par sa centrale de réservations qui a réalisé un chiffre d'affaires de 683,3 M$ en 2002. Internet générant plus de 164 M$ à lui seul. Viennent ensuite ses forces commerciales, et la récente création du label haut de gamme baptisé Best Western Premier, qui va permettre de fédérer des maisons différentes. Actuellement, 45 hôtels affichent déjà ce label (10 en France), mais d'ici 2 ans, ce nombre devrait se situer entre 125 et 150.
Autre outil convainquant : la carte de prépaiement. "Lancée début 2003, elle fonctionne comme une carte de paiement. Il suffit de la créditer d'un montant minimum de 25 e sur Internet ou par téléphone pour que le client puisse s'acquitter de ses dettes", précise Joël Didillon, président de Best Western France. Sans oublier la mise en place, à la fin 2003, d'un nouveau moteur de réservations sur la Toile, débouchant notamment sur le seul affichage des hôtels disponibles ; la possibilité offerte aux membres de gérer où qu'ils soient leur planning sur le Web... Tout un programme en perspective !
C. Cosson zzz36i

Best Western France crée un comité de développement financier

Dans le cadre de l'élargissement des services à ses adhérents, ainsi que l'avait écrit L'Hôtellerie dans son n° 2815 du 3 avril 2003, la chaîne volontaire française vient de mettre en place un comité de développement financier qui proposera :
w des solutions concernant une acquisition ou une transmission d'entreprise en amont de l'affiliation au groupement
w des conseils pour des projets de développement ou des cessions d'établissements
w un inventaire des outils d'aide à l'investissement
w une mise en relation avec des investisseurs
w la recherche de sociétés de mandat de gestion pour les hôteliers qui le souhaitent.

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