du 22 mai 2003 |
ENTREPRISE |
n VILLAGES HÔTEL
En ouvrant un établissement de 104 chambres à Cologne, Villages Hôtel s'est implanté en Allemagne. Pour mieux répondre aux spécificités de ce marché, la SA bourguignonne a décliné son concept.
Fort de 50 établissements en France, Villages Hôtel a franchi le pas de l'internationalisation en ayant ouvert son premier hôtel en Allemagne le 19 février dernier. La stratégie du groupe s'est portée sur ce pays, "le plus industrialisé d'Europe, mais où les hôtels de chaînes économiques sont peu développés et où le marché est porteur pour notre concept produit", explique Brigitte Bigeard, d.g. adjointe de la société. Divers facteurs ont conduit à préférer Cologne à d'autres villes allemandes. Outre le prix des terrains (particulièrement chers en Allemagne), la proximité de l'aéroport et d'une future station de métro ont décidé du choix de la chaîne dijonnaise.
Prix et prestations à l'allemande
Dans les grandes lignes, Villages Hôtel a reproduit son concept français de l'autre
côté du Rhin. C'est vrai de l'architecture extérieure, de la cible (commerciaux en
semaine, touristes le week-end), de l'administration par un couple de gérants... Mais un
soin particulier a été mis à s'adapter aux habitudes locales, ce qui a imposé une
déclinaison particulière. Ainsi, chambres et façades sont parées de couleurs plus
chatoyantes qu'en France. Evolution plus importante : la surface des chambres a été
augmentée de 3 m2 par rapport au modèle français, tandis que les lits sont équipés de
la fameuse 'couette' allemande. Ce qui impose un coût d'entretien plus élevé. Quant au
petit-déjeuner, comme le veut la tradition germanique, il est un vrai repas, mettant
l'accent sur le salé.
La tarification (de 28 à 32 e en France), elle aussi, a été revue pour s'adapter au
mode allemand. Elle est ainsi établie en fonction du nombre d'occupants : 33 e pour une
personne et 7 e par personne supplémentaire avec une majoration de 5 e durant les 100
jours pendant lesquels la ville accueille des foires. Des prix conformes au marché et qui
répondent à l'investissement nettement plus élevé qu'en France, avec un ratio de 31
000 e/chambre (dû surtout au prix du foncier).
Au bout de deux mois d'exploitation, Brigitte Bigeard annonce un taux d'occupation de 50 %
qu'elle estime encourageant. Villages Hôtel devrait confirmer son implantation en
Allemagne au cours des prochaines années. Pour l'heure, la société annonce plusieurs
ouvertures : à Narbonne (fin juin), à Nancy-Frouard (septembre), et à
Savigny-lès-Beaune (mars 2004). zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2822 Hebdo 22 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE