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du 22 mai 2003
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Attentats à Casablanca

ACCOR RESTE OPTIMISTE, MAIS LUCIDE

Le 16 mai dernier, plusieurs attentats ont frappé Casablanca. Un hôtel et deux restaurants ont été visés. Très impliqué au Maroc, le groupe Accor n'entend pas mettre un frein à ses projets et refuse de céder à la panique.

Jean-Robert Reznik, directeur général Accor loisirs et tourisme au Maroc, est très clair : "On n'est pas du genre à céder à la menace. La meilleure façon d'être solidaire avec nos partenaires marocains, c'est d'être présent." Accor est d'autant plus partenaire que son développement au Maroc est assuré par un fonds d'investissement au sein duquel Accor est impliqué à près de 50 %. Un investissement sur 5 ans, évalué à 200 Me. "Etre optimiste, précise toutefois Jean-Robert Reznik, ce n'est pas être naïf : ce qui vient de se passer montre qu'une partie de la population est manipulée, ce sont des Marocains qui ont perpétré ces attentats. Aussi attendons-nous du gouvernement marocain une position très ferme en matière de sécurité. Des mesures fortes et efficaces doivent être prises le plus rapidement possible pour renforcer la sécurité dans le pays. Accor refuse de céder au terrorisme ; après les attentats, nous devons continuer à aller au marché." Et parce que le terrorisme touche tous les pays, Jean-Robert Reznik entend tout faire pour que les Français ne se laissent pas impressionner et continuent à voyager et à aller au Maroc. Il prévoit de réunir d'ici quelques jours ses partenaires, TO, distributeurs, hôteliers.

80 % de clientèle locale pour Ibis
Marc Thépot, directeur des opérations Accor Maroc, quelques heures après les événements, expliquait : "Les conséquences sur le tourisme auraient été pires si ces attentats avaient eu lieu à Agadir ou à Marrakech, mais aujourd'hui à Casablanca, les gens ressortent, retournent dans les restaurants. La présence policière, très forte, rassure d'autant plus qu'une partie du réseau terroriste a déjà été démantelée. Les festivals sont maintenus, celui de Rabat a ouvert dès samedi." Avec ses 1 000 chambres Ibis, Accor affiche 75 % de clientèle locale. De ce côté-là, peu d'inquiétude quant à une éventuelle baisse de fréquentation. "Le marché américain était déjà mort, le marché allemand, qui concerne surtout Agadir, était déjà touché depuis les attentats de Djerba en Tunisie. Nous nous attendons, bien sûr, à quelques retombées sur le marché anglais, mais nous n'avons pas d'inquiétude quant au marché français qui représente pour Accor 80 % de la clientèle club." Reste que les mesures de sécurité ont été immédiatement renforcées dans tous les établissements du groupe, mais 3 jours après les attentats, Accor n'enregistrait pas d'annulation. "Nous accentuons les missions sur le marché français, et nous lançons, comme c'était prévu, une campagne de promotion du Maroc en France. Rien n'est annulé, nous continuons à aller de l'avant", insiste Marc Thépot.
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Accor Vacances et l'office de tourisme du Maroc : une campagne publicitaire commune

Accor Vacances maintient sa participation à la campagne publicitaire réalisée avec l'office de tourisme du Maroc, pour promouvoir les 6 Sofitel au Maroc : le Sofitel Palais Jamaï à Fès, le Sofitel Marrakech, les Sofitel Thalassa à Marina Smir et à Essaouira, le Sofitel Rabat et le Sofitel Royal Golf El Jadida. La campagne d'affichage a commencé le 20 mai et durera jusqu'au 2 juin. Elle vise une population citadine CSP+.
Elle se tiendra dans les emplacements prestigieux de Paris, Strasbourg et Bordeaux...

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L'Hôtellerie Restauration n° 2822 Hebdo 22 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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