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du 22 mai 2003
ÉDITO

NOS AMIS ANGLAIS

Dans son édition du samedi 10 mai, le Times de Londres, le so british équivalent du Monde, consacrait son supplément loisirs aux prochaines vacances estivales des sujets de sa très Gracieuse Majesté. Loin de toute francophobie chère à la trash press typique des mœurs journalistiques d'outre-Manche, nos voisins semblent bien disposés à l'égard de notre pays, et prévoient d'y passer leurs vacances en masse.
Bien sûr, la géographie n'est pas étrangère à cet engouement, l'Hexagone représentant la première destination 'soleil' pour les habitants de Birmingham ou de Sheffield, qui apprécient de pouvoir traverser le Channel facilement afin de visiter notre beau pays. Inutile, bien sûr, de s'épancher ici sur les incomparables atouts dont dispose la France, terre de culture, de bien vivre et de bien manger, de paysages variés, de villes et de musées admirables, sans oublier le caractère enjoué et spirituel de la plupart de ses habitants (mais si...).
Bref, soyons rassurés : les Anglais, même s'ils ne lisent pas le Times tous les matins, continueront de se rendre en masse sur le continent. Tous les indicateurs sont au beau fixe : selon un représentant des compagnies de transport maritime, il n'y a plus une place cet été sur un ferry pour embarquer sa Jaguar ou sa Morgan pour la France. Même refrain du côté des low cost qui déversent leur flot de passagers dans les aéroports du Sud, de Carcassonne à Bergerac, de Nice à Rodez, à l'instar du Premier ministre, Tony Blair, qui savoure chaque été le bonheur dans les prés ariégeois. Et comme un bienfait n'arrive jamais seul, rassurons-nous également sur le sort de nos compatriotes installés outre-Manche. Ici Londres, la Bible des expatriés, a fait son enquête du côté de South Kensington et de Notting Hill (même sans Julia Roberts) où les commerces et restaurants tricolores se concentrent : pas la moindre chute de fréquentation, pas le plus petit nuage avec les clients qui apprécient toujours autant nos vins, notre pain et nos griffes célèbres.
Raison de plus d'accueillir avec égards une clientèle qui a représenté l'an dernier près de 15 millions de visiteurs, et qui s'apprête à revenir en dépit des élucubrations du Sun ou du Mirror. Mais n'oublions surtout pas que, malgré le tunnel sous la Manche, l'Angleterre reste une île, et les Britanniques... des insulaires.
L. H. zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 2822 Hebdo 22 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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