du 5 juin 2003 |
INFOS PRATIQUES |
Le portable ne sert pas uniquement à téléphoner. Les services de géolocalisation permettent aux abonnés de trouver facilement un restaurant ouvert le dimanche soir. Pour les professionnels, c'est un outil efficace pour des opérations promotionnelles. Il suffit de leur envoyer un SMS.
Exit
l'affiche signalant un happy hour dans votre brasserie. Place au téléphone mobile et aux
fameux SMS. Ces petits messages échangés par des millions d'abonnés peuvent servir à
attirer le chaland qui passe près de votre commerce. Cette technique de marketing direct
qui commence à arriver en France s'appelle le 'Cell Broadcast'. Elle permet d'envoyer un
message texte (similaire au SMS mais plus long) à tous les utilisateurs d'une zone
géographique en même temps, contrairement au SMS qui ne permet d'envoyer un message que
d'une personne vers une autre. Le Cell Broadcast est l'une des applications de la
géolocalisation par téléphone. Les opérateurs sont capables de repérer, à quelques
centaines de mètres près, une personne équipée d'un portable en marche. Leader
européen dans l'édition de logiciels de messagerie mobile, Swapcom a multiplié les
tests depuis plusieurs mois. "Nous considérons que cette technologie est très
prometteuse, en particulier pour l'animation et la promotion de notre offre de services, explique
Antoine David, responsable Programme chez Cégétel. Il s'agit cependant d'une
technologie complexe, dont le rodage prendra du temps." En attendant, la
géolocalisation permet d'aider les abonnés à se repérer dans une ville, et de trouver
ainsi plus facilement un hôtel ou un restaurant ouvert le dimanche soir. Un clic sur
l'icone restaurant de son téléphone permet de visualiser la liste des établissements
les plus proches correspondant à vos critères. Ce type de services semble séduire les
Français. Selon une enquête réalisée en France par Mori/Demoscopie (février 2001),
plus de 59 % sont intéressés. 44 % des personnes interrogées se déclarent même
prêtes à changer d'opérateur pour bénéficier de telles prestations. Les 3 opérateurs
français proposent, assez discrètement, de tels services : Bouygues Télécom (chaîne
'Sorties' du menu 6e sens), Orange (rubrique 'A Proximité') et SFR ('A proximité' dans
le menu 'Toute la ville'). Ils sont accessibles aux personnes équipées d'un téléphone
Wap. Pour ne pas être embêté à chaque instant par ces services, les abonnés doivent
donner au préalable leur accord. S'ils ne souhaitent pas être 'repérés', ils peuvent
à tout moment désactiver cette fonction. Différentes sociétés se sont spécialisées
dans le contenu de ces services. C'est le cas de Cityneo. Chaque information est
horodatée, localisée et qualifiée afin de répondre au besoin de confort de
l'utilisateur du service d'informations dans ses déplacements. Les fiches comprennent des
indications horaires et des renseignements sur les lieux répertoriés (ambiance, prix,
mode de paiement, spécialités...). Une cinquantaine de villes sont ainsi répertoriées
(50 autres sont prévues pour la fin 2003), soit environ 5 000 bars et 9 000 restaurants.
Le service de Cityneo qui rencontre le plus de succès est un city-guide de sorties.
Appelé 'Le Mooding' (mood = humeur), il permet à l'utilisateur d'obtenir une liste de
propositions de sorties, qui mixent des adresses (bars, restos...) et des événements
(concerts, expos, clubbing...).
De son côté, la société Screentonic a conçu le service 'Léo and Co' qui propose tous
les jours une sélection de bons plans parisiens aux abonnés Orange et SFR. En plus du
contenu éditorial, le service diffuse des messages à caractère commercial pour le
compte d'annonceurs. Après une période de test réussie, ce service sera proposé
prochainement par les opérateurs.
Ph. Richard zzz38
Recette de la semaineCarpaccio de saumon écossais Label Rouge au pamplemoussePréparation : 20 mn Ingrédients (pour 4 personnes) Préparation |
Dans le café et dans la bière...
Depuis le mois d'avril, 3 nouveaux parfums à découvrir chez Frigolet : noisette,
vanille et châtaigne. Ces sirops offrent plusieurs possibilités de dégustation : dans
un expresso ou un cappuccino (1 volume de sirop pour 5 volumes de café), en remplacement
du sucre dans une pâte à crêpes, sur une gaufre ou encore avec de la bière. Si, si !
Il faut goûter ! Idées recettes : un trait de noisette dans une Heineken, un trait de
vanille dans une Georges Killian's ou un peu de châtaigne dans un verre de Fischer Trad.
Pour leur lancement, France Boissons propose des cartons de 6 bouteilles aux parfums
panachés (2 x 3 parfums).
Sy. S. zzz46n
Picon change de look
En 1837, un certain Gaétan Picon, cavalier dans l'armée française, met au point
une recette de boisson revigorante, qu'il appelle l'amer africain. Quand il revient au
pays, il se lance dans la commercialisation de la boisson sous le nom d'Amer Picon. La
boisson va très vite séduire, accompagnée notamment de bière blonde. 3 cl de Picon
dans un demi de bière bien fraîche. Les amateurs ajoutent aussi un trait de jus de
citron. Près de 2 siècles après sa création, il tient toujours le haut de l'apéritif
en Alsace. En 2003, le Picon s'offre aussi un nouveau look, tout en rondeurs et 'french
touch'. Distribué par Moët Hennessy UDV France.
Sy. S.
zzz46a
Une nouvelle bouteille pour l'amer le plus célèbre de France.
Vive le Pays Basque
Pour donner une touche terroir à votre carte, et notamment une touche 'Pays Basque', la
société Ederki, spécialiste des produits basques, élargit sa gamme avec 3 nouveaux
plats cuisinés : le Poulet basquaise au piment d'Espelette, le Thon piperade au piment
d'Espelette et le Chorizo aux haricots blancs. Ces plats cuisinés sont proposés en
bocaux de 72 cl. Ils viennent s'ajouter aux Lentilles saucisses braisées, aux Haricots
saucisses braisées... Rappelons que la société Ederki fournit également à la
restauration des piments d'Espelette ou du Pays Basque, des tapas (asperges croquantes,
calamars à l'encre ou sauce américaine, poulpes sauce marinière, moules sauce
escabèche, coques au naturel...), mais également des olives farcies aux anchois, au
thon, aux poivrons, au piment d'Espelette, et bien d'autres spécialités basques.
B. G. zzz44a zzz44h
Ederki
Tél. : 05 59 52 98 84
Fax : 05 59 52 98 85
Chorizo aux haricots blancs.
Traditions culinaires du Laos
Vous puiserez
dans ce bel ouvrage plusieurs recettes de tartares et de salades qui donneront une touche
savoureuse et originale à votre carte. L'auteur, Françoise Oukeo Souvannavong, est né
au Laos d'une mère vietnamienne et d'un père d'origine française. Elle vous offre ici
un voyage gourmand sur les berges du Mékong, à la rencontre de la tradition bouddhique.
Là où repas et aliments sont porteurs de message. Là où tout commence par un don de
riz. D'une plume légère et fluide, elle évoque les techniques de cuisson, de pêche, de
cueillette, et revient sur l'importance du partage et du plat familial. Un livre au rythme
plaisant, de légumes en aromates, accessible à tous. Les illustrations de Geneviève
Couteau ajoutent au plaisir de la découverte.
Sy. S.
Aux éditions Maisonneuve & Larose - 28 e. zzz82 zzz84
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L'Hôtellerie Restauration n° 2824 Hebdo 5 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE