du 5 juin 2003 |
VIE PROFESSIONNELLE |
n TOURAINE HOTELS
Le club hôtelier veut faire jouer les synergies pour mieux résister à la déprime qui touche sévèrement le monde du tourisme.
Gilles Augereau, président de Touraine Hôtels, entouré des membres du bureau.
Avec la Loire et
ses châteaux, la Touraine est une terre d'accueil et de passage pour de nombreux
touristes français et étrangers. Mais si le nombre de nuitées hôtelières a encore
progressé de 2 % l'an passé, le retournement de situation est aujourd'hui bien sensible.
C'est dans ce climat morose que Touraine Hôtels vient de tenir son assemblée générale
à Tours sous la présidence de Gilles Augereau, directeur de l'Holiday Inn Tours-Centre.
Nouvellement élu en remplacement de Nathalie Le Huec, Gilles Augereau veut "insuffler
un nouveau départ" au club hôtelier qui réunit une cinquantaine d'adhérents
(10 nouveaux sont attendus très prochainement) et près de 2 500 lits. Appuyé par deux
vice-présidents (Pascal Cordier du Mercure Tours-Nord et Christiane Sassier du Grill du
Lac à Joué-les-Tours), Gilles Augereau veut mobiliser les adhérents mais aussi "apporter
une réflexion d'ensemble". Brochure en 2004, site de réservations sur Internet
touraine-hotels.org présence sur plusieurs salons comme Cap à l'Ouest mais aussi Berlin,
Londres ou Paris : le club ne veut ménager aucun effort pour s'imposer comme "acteur
incontournable". "En situation de crise, insiste le président, il
ne faut mépriser aucune piste et surtout rassembler tout le monde et tous les
intervenants du secteur pour créer une force de rassemblement.
Il faut se serrer les coudes dans les mauvais moments." Pour le président de
Touraine Hôtels, la crise est bien là : "Nous subissons l'absence des
Américains, leurs réservations ne sont satisfaites qu'à 20 ou 25 %, ce qui signifie que
nous vivons d'abord dans les annulations. Pour un établissement comme le mien, le TO
risque de chuter de 20 %. Et au mieux, il n'y aura pas de reprise avant la fin de
l'année." La nouvelle équipe va donc retrousser ses manches avec quatre
commissions chargées de lister des propositions concrètes dans tous les domaines.
Premier objectif : attirer une clientèle nationale et locale, notamment avec les voyages
d'affaires ou les courts séjours pour compenser la perte des touristes
d'outre-Atlantique.
"La proximité de Paris et les 35 heures favorisent les week-ends prolongés, insiste
le président. Nous pouvons sans doute créer un package de courts séjours."
Autre piste : mieux travailler avec les touristes anglais. La reprise de la ligne
aérienne Tours-Londres par Ryanair laisse augurer de beaux résultats. La compagnie
aérienne table en effet sur 100 000 passagers annuels d'ici 3 ans, ce qui représente
aujourd'hui l'un des rares rayons de soleil dans le monde de l'hôtellerie.
J.-J. Talpin zzz74v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2824 Hebdo 5 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE