du 12 juin 2003 |
FOCUS |
Éléments de valorisation, thalasso et remise en forme cherchent à se développer dans le Sud-Est. L'année 2003 annonce de nouvelles créations, de nouvelles stratégies de promotion. Les principaux intéressés : l'hôtellerie traditionnelle et les stations thermales.
Les Thermes de Dignes-les-Bains.
En PACA, la thalassothérapie et la remise en forme sont en quête de nouveaux lieux. Longtemps boudé par les professionnels au profit de la façade atlantique qui représente plus de 60 % de la capacité d'accueil en France, le produit est désormais perçu comme un élément de valorisation et fait l'objet d'un fort développement. En 2002, aux Issambres est ainsi ouvert le centre de thalassothérapie Les Thermes Marins sur le complexe Pierre & Vacances. Le groupe Partouche, quant à lui, a investi près de 24 Me dans l'établissement des Thermes Sextius à Aix-en-Provence (13), qui a, depuis quelque temps, complètement changé de créneau faisant de la remise en forme son activité principale. "Doté d'un nouveau complexe hôtelier et d'un nouveau centre de soins moderne, notre établissement a rapidement trouvé une clientèle en hydrothérapie, un créneau nouveau mais très porteur, cela d'autant plus qu'en PACA, nous n'avons pas de concurrent de notre dimension", explique Danielle Merle, directrice des Thermes Sextius. Cette situation perdurera-t-elle dans le temps ? Rien n'est moins sûr ! L'année 2003 s'annonce plutôt riche en créations, en nouveaux équipements et en développement commercial.
Les Thermes Sextius à Aix-en-Provence.
Les hôtels de luxe intègrent la remise en forme
Si aujourd'hui 85 % des instituts de thalassothérapie intègrent systématiquement un
équipement hôtelier, l'inverse est vrai aussi : l'hôtellerie traditionnelle, en
majorité de haut de gamme, de 4 et 3 étoiles, ajoute de plus en plus souvent à ses
prestations de base des équipements de remise en forme. L'objectif consiste à s'adapter
à une clientèle plus diversifiée et plus jeune, et à développer le hors saison. Sur
le plan des investisseurs, ils sont en grande partie des opérateurs isolés, bien que
l'on note la présence croissante d'opérateurs importants tels que le groupe Accor,
présent à travers son enseigne Thalassa International. Par ailleurs, ce dernier, qui
totalise 10 sites en France avec l'hôtellerie intégrée, étudie la création, en 2003,
sur Martigues (13), d'un nouvel institut de thalassothérapie qui serait lié à un Ibis,
également en projet de construction. Plus certain, l'Hôtel Martinez de Cannes a
réaménagé son 7e étage et y accueille un spa Givenchy, inauguré le 15 avril dernier. "Notre
orientation est d'aller encore plus vers le luxe, et d'offrir aux clients de l'hôtel et
à une sélection restreinte à 50 membres extérieurs le seul spa de Cannes, un univers
dédié à la beauté et à la relaxation, offrant de multiples soins du visage et du
corps et des massages", souligne Marie-Claude Boudaud, responsable de la
communication du palace. Généreux et intimiste à la fois, d'une superficie totale de
900 m2, l'espace comprend, entre autres, 8 cabines, un salon de coiffure, un centre de
fitness, un solarium, un sauna, un hammam...
Remise en forme : un thermalisme nouveau
À l'instar de la
plupart des stations thermales en PACA Berthemont-les-Bains (06) se dotera aussi, d'ici à
3 ans, d'un nouveau centre de remise en forme haut de gamme et d'un complexe hôtelier.
Dans le cadre du développement des stations thermales, la diversification vers la remise
en forme est d'ailleurs devenue un passage obligé. C'est un thermalisme nouveau et
ludique qui associe les vertus de l'eau thermale et un environnement médical
professionnel à des prestations de remise en forme. 2 axes principaux sont visés :
beauté, santé et diététique d'une part, et puis confort, relaxation et animation
d'autre part. Le confort hôtelier s'est nettement amélioré et les équipements sont en
général récents, permettant l'accueil de 200 curistes par jour en moyenne. En ce qui
concerne la durée des séjours, 70 % d'entre eux sont de 4 à 5 jours. De plus, la
demande semble évoluer vers des produits de plus en plus flexibles, des séjours réduits
à quelques jours ou quelques heures même, dans le cadre de forfaits 'Remise en forme'
qui représentent déjà 10 % du total des séjours. "La clientèle se
caractérise par des revenus plutôt élevés, et une structure d'âge présentant une
majorité de curistes de plus de 40-50 ans avec une prédominance de femmes (70 %).
Toutefois, on note une diversification avec le rajeunissement des curistes - car près de
30 % ont moins de 40 ans - et une augmentation de la clientèle masculine",
indique Michelle Honnorat, directrice des Thermes de Digne-les-Bains (04). Le taux de
fidélisation, lui, est important aussi, de l'ordre de 30 à 55 %. "Ce créneau
représente aujourd'hui un complément non négligeable en basse saison, et il progresse
chaque année de l'ordre de 5 %", commente Jean-Pierre Montoya, secrétaire
général des Thermes de Gréoux-les-Bains (04). En revanche, la faiblesse de distribution
est, selon ce dernier, un frein au développement de la clientèle malgré une nette
amélioration sur le plan de la promotion. Dans ce contexte, l'établissement a effectué
récemment une opération grand public de découverte, en partenariat avec l'office de
tourisme, et (grande nouveauté !) son traditionnel concurrent, les Thermes de Digne. La
clientèle visée est régionale. Au programme, une offre spéciale, mais aussi des
journées gastronomiques, des randonnées, la prise en charge des enfants, etc. Le tout
pour vendre la remise en forme comme un véritable produit touristique. zzz37
Les hôtels enrichissent leurs prestations avec des instituts de beauté
w Le Martinez à Cannes a ouvert en avril un spa Givenchy de 8 cabines de soin, à côté de la salle de fitness. Une quinzaine de personnes y travaillent, recrutées par l'hôtel. Un investissement d'environ 2,2 Me pour aménager cet espace de 900 m2... Les normes techniques ont été définies par la marque Givenchy. Franck Margerie, directeur de l'hébergement, espère convertir les congressistes de passage : "A nous de convaincre les touristes d'affaires, qui n'ont qu'une heure pour se détendre, d'essayer les soins." Pour préserver cet accueil non programmé, le spa n'est ouvert qu'à un club de 50 membres sélectionnés en plus des clients de l'hôtel. Sylvain Ercoli, le directeur général de l'hôtel, espère un retour sur investissement rapide : "L'ouverture du spa devrait nous apporter entre 3 et 5 % de clientèle supplémentaire. Ce qui n'est évidemment pas négligeable pour un établissement de 400 chambres..." Des bénéfices après 8 mois Une association originale |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2825 Hebdo 12 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE