du 12 juin 2003 |
ENTREPRISE |
Léon de Bruxelles devrait annoncer ce jeudi matin un résultat d'exploitation positif lors de son assemblée générale. De la carte à la communication, en passant par le recrutement et le décor, Léon de Bruxelles suit une lente mutation initiée par son directeur général, Michel Morin.
Depuis 13 mois chez
Léon de Bruxelles, Michel Morin prépare des changements, doucement mais sûrement,
discrètement mais efficacement. "Quand je suis arrivé, j'avais 2 ou 3 objectifs
prioritaires : arrêter la chute du chiffre d'affaires, redresser la gestion et améliorer
la qualité des produits. Au niveau des résultats, le 1er semestre 2003 confirme la
tendance annoncée au 2nd semestre 2002, où le redressement a été amorcé avec un CA à
+ 7 %, et où les résultats d'exploitation ont été améliorés fortement par rapport au
semestre précédent." Le bilan est donc plutôt positif puisque, avec une
situation financière assainie suite à un redressement judiciaire en juin 2001, et après
une période de "colmatage de brèches", la tendance s'inverse : Léon de
Bruxelles regagne des clients et le CA est remonté de 33 % au 1er trimestre. Pour mieux
gérer ces changements, l'enseigne ne prévoit pas de se développer pour l'instant, mais
préfère instaurer une politique de qualité sur les 37 restaurants existants.
Premier changement, la carte : "Nous avons travaillé sur la qualité des moules
et mis au point un cahier des charges qui suit les saisons des moules, du Sud et du Nord.
Nous avons travaillé les ingrédients, le beurre et la crème 'normaux' sont désormais
du beurre et de la crème d'Isigny. La carte a été élargie et la qualité améliorée.
Nous avons ajouté une gamme de poêlons (saumon, travers de porc marinés, carbonade
flamande, gambas, pêcheur), nous avons désormais 3 catégories de moules, et nous
testons actuellement à Melun un buffet d'entrées pour le déjeuner. Nous voulons
travailler la politique enfant, et testons, toujours à Melun, un nouvel espace plus
ludique qui verra le jour en juillet."
Une nouvelle communication
En septembre dernier, Léon de Bruxelles a lancé une campagne de publicité pour les
moules de Bouchot, qui a "très bien marché". Pour parler de ces
changements, l'enseigne communique dans Paris (affichage 4 x 3 et métro), et prodigue le
marketing direct en périphérie et en province. En avril et mai derniers, et pour la
première fois, Léon de Bruxelles communique sur un autre produit que la moule en mettant
en avant... le saumon d'Ecosse. Le signe d'un changement d'image ou d'une évolution du
concept ? Michel Morin répond : "Le monoproduit est mieux adapté au centre-ville
et n'est donc pas discutable dans ce cas. En périphérie, par contre, on est sur une
évolution régulière et progressive de la carte, nous voulons compléter l'offre moule
par d'autres produits un peu plus généralistes. Notre offre déjeuner à 9,9 e
nous a permis d'accroître la fréquentation du midi. L'offre, midi en semaine et soir et
week-end, draine deux clientèles différentes : en périphérie, la clientèle famille et
loisirs remplit les soirs et les week-ends, mais c'est plus rigide en semaine le midi,
pour une clientèle qui travaille et qui veut une offre renouvelée plus souvent. Nous
voulons expliquer au client que Léon de Bruxelles, ce n'est pas que des moules-frites."
L'autre priorité de Michel Morin est la remobilisation des équipes. Lui qui, à son
arrivée, annonçait une politique de formation du personnel a dû réviser son ordre du
jour, puisqu'avant d'en arriver à la formation... il y a le problème de recrutement à
résoudre ! "Nous sommes en train de travailler sur la rémunération et les
conditions de travail du personnel, pour diminuer le turn-over, et faire en sorte que les
gens que nous formons restent." Enfin, dernier changement, et pas des moindres,
le fameux décor vert et blanc Léon de Bruxelles pourrait bien prendre un coup de jeune,
prévient encore Michel Morin. "Il n'y a pas de décision de prise, mais ça fait
partie des chantiers de l'année"...
K. Kulawick zzz22v
INFOS À LA CARTE m Menu déjeuner è Salade mixte + 1 plat et 1 dessert au choix : 9,90
e Web : www.leon-de-bruxelles.fr |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2825 Hebdo 12 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE