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du 12 juin 2003
CONJONCTURE

En réponse à la crise

POUR MAINTENIR LES TO, LES HÔTELIERS EN DONNENT TOUJOURS PLUS

Pour séduire les clients et les inciter à réserver durant les week-ends et les vacances d'été, bon nombre d'hôteliers affirment ne pas vouloir faire valser les étiquettes. Ils offrent en échange tout plein de petits cadeaux.

Les affaires ne tournent actuellement pas très rond dans l'hôtellerie française. Le climat social et la mauvaise conjoncture économique pénalisent en effet fortement l'activité. Il suffit d'observer les résultats du baromètre mensuel de PKF Hotelexperts pour comprendre l'ampleur des dégâts. Baisses du taux d'occupation de 27,9 % à Paris pour le haut de gamme au mois d'avril et - 9 % pour le moyenne gamme, - 11,3 % pour le 4 étoiles en province, - 2,4 % pour le 3 étoiles... A ce rythme-là, il y a de quoi s'inquiéter. D'autant que les prix moyens chambre (à l'exception du 3 et 2 étoiles en province) commencent eux aussi à fléchir.
La reprise se faisant attendre, les hôteliers réagissent. Au risque pour certains de ne pas couvrir leurs charges fixes. A ce jour, beaucoup déclarent ne pas vouloir tomber dans le piège des grandes braderies. "Vous avez vu ce que cela a donné lors de la guerre du Golfe. Il a fallu des années pour retrouver des niveaux tarifaires corrects", confie un exploitant parisien. Et la directrice marketing hôtellerie du groupe Lucien Barrière, Christine Russel, de surenchérir : "Il est vrai que la situation nous conduit à pratiquer davantage de promotions cette année. Mais nous nous refusons à dégrader nos tarifs. Le jeu est trop risqué !"
Pour séduire les clients et les inciter à réserver, notamment durant la période estivale, un certain nombre d'hôteliers a décidé de jouer les pères Noël. Ce qui se traduit concrètement par des offres incluant bon nombre de petits cadeaux alléchants. "L'objectif consiste à attirer les touristes en leur offrant des petits plus qu'ils apprécient", souligne le directeur commercial d'un petit groupe d'établissements parisiens. Résultat : chacun y va de ses trouvailles et les forfaits prennent des allures de véritables poupées russes.  

Des week-ends à rallonge

Parmi les phénomènes observés en matière de promotion, il y en a une à laquelle nombre d'enseignes haut de gamme recourent cette année. Il s'agit d'opérations portant sur les week-ends. Ces derniers ont une tendance très nette à se rallonger à vue d'œil. Finies les fins de semaine qui débutent le samedi ! L'heure est aux week-ends commençant le jeudi et s'achevant parfois le lundi. Dans ce registre, Le Méridien a inventé les 'Week-ends Breaks', valables du jeudi au lundi. A condition de passer 2 nuits minimum dans un des 145 hôtels de l'enseigne, le client peut bénéficier jusqu'à 40 % de réduction. Ce qui met Le Méridien Waldorf à Londres à partir de 159 £ la nuit (petit-déjeuner buffet inclus).
Pour Sofitel, le week-end constitue lui aussi un outil promotionnel important. D'ailleurs, la chaîne 4 étoiles du groupe Accor a créé la 'Sofitel Weekend Invitation'. Valable pour les nuits de vendredi, samedi et dimanche (y compris ponts et jours fériés) jusqu'au 31 décembre 2003, elle offre jusqu'à 50 % de réduction sur la chambre (1 ou 2 personnes) et les petits-déjeuners.

Offrir de la valeur ajoutée
A titre d'exemple, Les Hôtels de Paris proposent ainsi un package baptisé 'Paris, capitale à deux visages' comprenant 2 nuits d'hôtel en chambre double, petits-déjeuners buffet, pass musées, dîner-croisière sur les bateaux parisiens, bouteille de champagne, et Paris Visite 2 jours (accès bus, métro et RER). Le tout à partir de 242 e par personne. De son côté, La Trémoille, rouvert en novembre 2002, mise sur les divertissements jusqu'au 31 août 2003 en commercialisant un forfait week-end pour 2 personnes à 547 e (725 e tarif public) avec un dîner au Senso (coupe de champagne, entrée, plat, dessert et vin inclus), un spectacle au Crazy Horse (2 places orchestre et 1 bouteille de champagne), une chambre supérieure, et un petit-déjeuner continental.
La province ne manque pas, elle aussi, d'imagination. Le Best Western Hôtel de la Poste à Troyes a concocté un programme à partir de 199 e par personne pour 2 nuits comprenant : une chambre, petits-déjeuners, dîners au restaurant gastronomique (hors boissons), cocktails de bienvenue, pass Troyes donnant accès à 5 entrées de musées, réduction dans les magasins d'usines et de négoce... Installé en plein cœur de la Provence, Le Dolce Frégate mise pour sa part sur les activités sportives. Doté d'un golf, il donne la possibilité aux résidents de découvrir gratuitement les joies de la petite balle blanche avec un professionnel. Puis pour ceux qui mordraient à l'hameçon, des remises conséquentes leur sont proposées sur le green fee et les stages de golf. Tout comme l'accès aux terrains de tennis ou bien encore le coaching sportif. Bouteille de champagne, activités culturelles, location de vélo gratuite, réductions dans des boutiques, entrées dans des parcs de loisirs..., tout est bon pour accrocher l'attention de la clientèle. "Aujourd'hui, les clients sont extrêmement sensibles aux valeurs ajoutées que l'on peut leur proposer", explique Jean-Pierre Soutric, directeur marketing et commercial du Four Seasons George V à Paris, qui a lancé un forfait dénommé 'Long week-end à Paris' du jeudi au dimanche (3 nuits minimum en chambre supérieure, de luxe ou suite, petit-déjeuner américain, bouteille de champagne, un massage ou un soin spa, un passeport de 3 jours dans les musées, un thé pour 2 dans la Galerie). Et d'ajouter : "Tous ces petits plus sont au total peu onéreux, mais ont un impact important dans le choix final du lieu de séjour." Qui dit mieux !
C. Cosson zzz36o

UN ÉTÉ À PRIX DE PLUS EN PLUS DOUX

Si certains hôteliers hésitent à casser les prix, d'autres ont moins d'état d'âme, notamment au sein des grands groupes hôteliers internationaux. Signe des temps d'ailleurs, la promotion 'WorldSaver' de SRS WorldHotels a débuté au cours du mois de mai dernier au lieu de juin d'habitude.
Et les réductions sur les séjours en chambre single ou double peuvent dépasser les 50 %. De sacrées bonnes affaires sont également à saisir chez Mercure. Du 27 juin au 1er septembre, la chaîne lance en effet une opération 'Mercure Summer Pass' proposant jusqu'à 50 % de remise sans durée de séjour minimum. Résultat : on peut s'offrir le Mercure Opéra Garnier à partir de 58
e par personne (base double), petit-déjeuner compris, ou bien encore le Mercure London City Bankside à partir de 83 e au lieu de 115 e.
Intéressants encore les tarifs spéciaux 'Summer Magic' de Radisson (valables du 1er juin au 31 août 2003). La chambre pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 17 ans, petit-déjeuner buffet inclus, ne dépasse pas les 170 e à Cannes, 139 e à Bruxelles ou 159 e à Prague.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2825 Hebdo 12 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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