du 12 juin 2003 |
FORMATION |
n LES ÉLÈVES DE BEP DE CAVAILLON EN INSERTION
Les élèves de BEP du lycée Alexandre Dumas de Cavaillon (84) ont travaillé (presque) sans filet au Novotel Avignon-Sud le temps du service d'un petit-déjeuner et d'un déjeuner.
Pour une journée
éprouvante, ce fut une journée éprouvante pour tous, élèves, professeurs, personnel
du Novotel-Sud. De 6 h 30 du matin jusqu'à 18 heures, l'heure du débriefing et de la
coupe de champagne, les 19 élèves de terminale BEP ont assuré la restauration et le
service en salle d'un établissement qui, de manière assez exceptionnelle, affichait
complet. Cela a représenté 120 petits-déjeuners et 90 couverts.
Organisée pour la première fois dans l'académie Aix-Marseille, cette mise en situation
résulte d'un partenariat national entre Accor et l'Education nationale. Pour Dany
Delormas, déléguée régionale emploi Accor, "il s'agit de rapprocher
l'enseignement de l'entreprise à travers une expérience menée en vraie grandeur. Cela
contribue à un meilleur échange entre professionnels et professeurs, et valorise les
élèves à qui l'on confie plus de responsabilités qu'au cours d'un stage".
Très satisfaite, Marie-Dominique Lecoquière, inspectrice de l'enseignement technique,
insiste : "Il s'agit d'une action formation, soigneusement préparée à l'avance,
pas d'un coup d'épée dans l'eau." Il est certain que l'on ne confie pas la
bonne marche d'un établissement à des mains débutantes sans un travail préalable
minutieux. Bruno Verney, professeur option services et coordonnateur de l'opération,
explique : "Il nous a fallu un an entre le premier contact et le jour J. Au
programme, présentation du groupe, visite du Novotel, réunions de coordination avec
l'équipe avignonnaise, mailings aux clients, élaboration du menu, réalisation des
fiches techniques, répartition des tâches..."
Des clients plus nombreux
Malgré quelques difficultés dues à un nombre élevé d'élèves et un rodage difficile
en cuisine, l'opération a recueilli l'adhésion des clients. Avertis par courrier, ils
ont, selon Catherine Delecci, directrice du Novotel, "apprécié cette forme
d'insertion innovante et souhaité que l'expérience se renouvelle". Signe du
succès : "Sur 90 repas, 88 ont opté pour le menu spécial réalisé par les
élèves." De ce point de vue, il faut rendre hommage à Patrice Champetier, chef
de cuisine. En poste depuis 2 mois au Novotel, il a joué le jeu avec enthousiasme,
orchestrant d'une main de maître son groupe de débutants. "Je suis prêt à
recommencer. C'est un challenge de faire travailler en temps réel des élèves de ce
niveau qui, à l'école, confectionnent 4 couverts à la fois." Il poursuit :
"Le démarrage a été laborieux, mais ils s'y sont mis très vite. Il faudrait
qu'ils fassent cela tous les jours, car on ne peut pas être un pro du premier coup."
Côté service, Olivier Mazzadi, directeur de la restauration, a eu chaud. Il ne
s'attendait pas à avoir autant de monde. "Les élèves ont assuré, d'autant
qu'il n'y avait ni le maître d'hôtel ni son second." Christine Ferrer,
responsable des petits-déjeuners, commente : "Ils étaient un peu nombreux (4 au
lieu de 2 habituellement), mais j'ai bien aimé. Moi, je suis plutôt boulot-boulot. Avec
eux, c'était cool. Cela m'a rajeunie."
Chez les élèves, épuisés par le changement de rythme et la nécessité d'assurer un
service performant, sans bien connaître les lieux, la bonne humeur était au rendez-vous
ainsi que la fierté d'avoir réussi, malgré la pression.
L'an prochain, le Novotel renouvellera l'expérience en scindant les équipes. "C'est
un gros travail pour nous, mais cette expérience est remarquable. Elle contribue à
orienter les jeunes. Elle renforce la motivation de nos équipes", explique
Catherine Delecci. Même commentaire chez Gilles Hauteroche, directeur du LEP de
Cavaillon, Bruno Verney, Odile Coudal, professeur d'anglais, et Michel Ottaviano,
professeur de cuisine : "Cette action valorise tout le monde, les élèves à qui
l'on a fait confiance, le lycée et Accor à qui elle confère une image innovante."
D. Fonsèque-Nathan zzz68s
Le lycée professionnel Alexandre Dumas en
chiffres w 800 élèves dont 170 en
hôtellerie-restauration |
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2825 Hebdo 12 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE