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du 12 juin 2003
FORMATION

n LES ÉLÈVES DE BEP DE CAVAILLON EN INSERTION

Une journée au Novotel d'Avignon

Les élèves de BEP du lycée Alexandre Dumas de Cavaillon (84) ont travaillé (presque) sans filet au Novotel Avignon-Sud le temps du service d'un petit-déjeuner et d'un déjeuner.

Pour une journée éprouvante, ce fut une journée éprouvante pour tous, élèves, professeurs, personnel du Novotel-Sud. De 6 h 30 du matin jusqu'à 18 heures, l'heure du débriefing et de la coupe de champagne, les 19 élèves de terminale BEP ont assuré la restauration et le service en salle d'un établissement qui, de manière assez exceptionnelle, affichait complet. Cela a représenté 120 petits-déjeuners et 90 couverts.
Organisée pour la première fois dans l'académie Aix-Marseille, cette mise en situation résulte d'un partenariat national entre Accor et l'Education nationale. Pour Dany Delormas, déléguée régionale emploi Accor, "il s'agit de rapprocher l'enseignement de l'entreprise à travers une expérience menée en vraie grandeur. Cela contribue à un meilleur échange entre professionnels et professeurs, et valorise les élèves à qui l'on confie plus de responsabilités qu'au cours d'un stage". Très satisfaite, Marie-Dominique Lecoquière, inspectrice de l'enseignement technique, insiste : "Il s'agit d'une action formation, soigneusement préparée à l'avance, pas d'un coup d'épée dans l'eau." Il est certain que l'on ne confie pas la bonne marche d'un établissement à des mains débutantes sans un travail préalable minutieux. Bruno Verney, professeur option services et coordonnateur de l'opération, explique : "Il nous a fallu un an entre le premier contact et le jour J. Au programme, présentation du groupe, visite du Novotel, réunions de coordination avec l'équipe avignonnaise, mailings aux clients, élaboration du menu, réalisation des fiches techniques, répartition des tâches..."

Des clients plus nombreux
Malgré quelques difficultés dues à un nombre élevé d'élèves et un rodage difficile en cuisine, l'opération a recueilli l'adhésion des clients. Avertis par courrier, ils ont, selon Catherine Delecci, directrice du Novotel, "apprécié cette forme d'insertion innovante et souhaité que l'expérience se renouvelle". Signe du succès : "Sur 90 repas, 88 ont opté pour le menu spécial réalisé par les élèves." De ce point de vue, il faut rendre hommage à Patrice Champetier, chef de cuisine. En poste depuis 2 mois au Novotel, il a joué le jeu avec enthousiasme, orchestrant d'une main de maître son groupe de débutants. "Je suis prêt à recommencer. C'est un challenge de faire travailler en temps réel des élèves de ce niveau qui, à l'école, confectionnent 4 couverts à la fois." Il poursuit : "Le démarrage a été laborieux, mais ils s'y sont mis très vite. Il faudrait qu'ils fassent cela tous les jours, car on ne peut pas être un pro du premier coup."
Côté service, Olivier Mazzadi, directeur de la restauration, a eu chaud. Il ne s'attendait pas à avoir autant de monde. "Les élèves ont assuré, d'autant qu'il n'y avait ni le maître d'hôtel ni son second." Christine Ferrer, responsable des petits-déjeuners, commente : "Ils étaient un peu nombreux (4 au lieu de 2 habituellement), mais j'ai bien aimé. Moi, je suis plutôt boulot-boulot. Avec eux, c'était cool. Cela m'a rajeunie."
Chez les élèves, épuisés par le changement de rythme et la nécessité d'assurer un service performant, sans bien connaître les lieux, la bonne humeur était au rendez-vous ainsi que la fierté d'avoir réussi, malgré la pression.
L'an prochain, le Novotel renouvellera l'expérience en scindant les équipes. "C'est un gros travail pour nous, mais cette expérience est remarquable. Elle contribue à orienter les jeunes. Elle renforce la motivation de nos équipes", explique Catherine Delecci. Même commentaire chez Gilles Hauteroche, directeur du LEP de Cavaillon, Bruno Verney, Odile Coudal, professeur d'anglais, et Michel Ottaviano, professeur de cuisine : "Cette action valorise tout le monde, les élèves à qui l'on a fait confiance, le lycée et Accor à qui elle confère une image innovante."
D. Fonsèque-Nathan zzz68s

Le lycée professionnel Alexandre Dumas en chiffres

w 800 élèves dont 170 en hôtellerie-restauration
w Diplômes préparés : BEP, bac pro et mention complémentaire accueil-réception
w CFA de 30 apprentis en CAP cuisine et service
w Internat, restaurant d'application
w Signe particulier : seul établissement public hôtelier du Vaucluse
w Point fort : échanges internationaux
w Web : www.lpdumas-cavaillon.com (avec certains cours en ligne)
w Insertion professionnelle : 10 offres d'emploi par élève
w Un an après la sortie du bac pro, 50 % des élèves ont quitté la profession

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L'Hôtellerie Restauration n° 2825 Hebdo 12 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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