du 12 juin 2003 |
LASER |
Bienheureux les fêlés...
Philippe Bloch, coauteur avec Ralph Hababou de Service Compris, paru
aux éditions Latès, a repris la plume pour nous conter ses déboires et succès
d'entrepreneurs. Le cofondateur - avec Ralph Hababou encore - de Columbus Café s'est
frotté aux difficultés d'usage en France. 10 ans de galère et d'obstacles en tout
genre. Philippe Bloch parle de "l'extraordinaire frilosité des banques",
des chantiers sans cesse retardés, de la sinistrose ambiante, d'une administration à
illères. Sa comparution devant une chambre correctionnelle, à la suite d'un
différent avec des inspecteurs du travail, lui laisse le goût amer d'une justice campée
sur des clichés. Mais Philippe Bloch rassure. Il ne cherche pas à "faire pleurer
dans les chaumières". "Mon objectif, écrit-il, est de faire
prendre conscience de la force d'un rêve, par contraste. De son pouvoir démultiplicateur
d'énergie et de motivation." Les anecdotes ne manquent pas. Du bras de fer avec
Starbucks à propos de l'appellation Frappuccino aux tentatives d'un cabinet de
recrutement à débaucher les assistants managers de la chaîne... Certains propos vont
sans doute faire grincer des dents, et d'autres faire sourire. Philippe Bloch règle
visiblement quelques comptes personnels. Il liste également ses propres vérités, de
manière souvent tranchée. Notamment sur le terrain de l'embauche. "Contrairement
au discours ambiant, lâche-t-il, il n'y a aucune fatalité à la pénurie ou au
turn-over qui affecte de nombreuses professions, dont la nôtre, si l'on est capable de
tenir un discours convaincant et cohérent." N'empêche. Cet ouvrage tient
promesse. On lui pardonnera donc ses ruades impétueuses au profit d'une saine
obstination. Oui, en refermant son livre, on se dit en effet que "tout le monde
peut créer son entreprise". Columbus Café pour preuve.
Sy. S. zzz82
Bienheureux les fêlés... Tout le monde peut créer son entreprise -
286 pages - Aux éditions Robert Laffont - 19 e.
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2825 Hebdo 12 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE