Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 19 juin 2003
EMPLOI

n RECRUTEMENT DE SAISONNIERS

Ça ne s'arrange pas

Cette année encore, en Languedoc-Roussillon, les professionnels éprouvent les pires difficultés pour recruter le personnel saisonnier. Une situation que rien ne semble pouvoir enrayer.


"Les hôteliers à même de proposer un logement à leurs salariés sont plus épargnés par ces difficultés", explique Jacques Mestre..

"A Montpellier, Carnon, Palavas et La Grande-Motte, près de 1 500 offres d'emploi n'ont toujours pas été satisfaites. Et sur l'ensemble de la région, il manquera au bas mot 10 000 personnes cet été", commente avec amertume le responsable régional de l'Umih, Jacques Mestre, qui cherche lui-même à compléter depuis janvier dernier ses équipes en salle et en cuisine. Si la pénurie de main-d'œuvre saisonnière n'est pas une nouveauté pour les hôteliers et les restaurateurs du Languedoc-Roussillon, les difficultés de recrutement n'auront jamais été aussi préoccupantes selon le représentant syndical.
"Année après année, la situation ne fait qu'empirer. Aujourd'hui, c'est le saisonnier qui pose ses conditions au moment de l'entretien d'embauche, même s'il n'a pas les qualifications requises. Du coup, nous ne sommes plus en mesure d'assurer un niveau de prestations satisfaisant, reconnaît Jacques Mestre. Pourtant, ajoute-t-il, les salaires avoisinent désormais les 1 500 e nets mensuels, et les pourboires permettent d'améliorer sensiblement cette rémunération." De quoi entretenir un certain pessimisme au sujet du bon déroulement de la prochaine saison estivale. "Au vu des 4 premiers mois de l'année, force est de constater que l'activité est en recul, l'an dernier nous étions à - 0,2 % en termes de résultats."

Un gisement de 30 000 à 35 000 emplois
De Banyuls-sur-Mer au Grau-du-Roi, on estime que l'industrie touristique dans son ensemble a besoin de 30 000 à 35 000 saisonniers pour tourner à plein régime. Quant aux personnels recrutés, leurs compétences sont rarement au niveau requis. "Nous devons former des gens au service en salle alors qu'ils n'ont jamais porté une assiette de leur vie et en prenant le risque de les voir partir au premier 'jus'. Je ne compte plus en effet les employés qui m'ont abandonné en plein service en sachant qu'ils allaient retrouver une place dès le lendemain. Les hôteliers à même de proposer un logement à leurs salariés semblent épargnés par ces difficultés." zzz54r

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2826 Hebdo 19 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration