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du 19 juin 2003
ENTREPRISE

n HÔTELLERIE ÉCONOMIQUE

Sighor se diversifie dans l'hôtellerie

Constituée de 60 hôteliers-restaurateurs d'Auvergne, la Société des Indépendants Gestionnaires en Hôtellerie-Restauration s'est bâtie
une solide réputation sur le marché des concessions d'autoroute. Elle crée maintenant une enseigne 1 étoile, Ace Hôtel.


Le seuil de rentabilité d'un Ace Hôtel est atteint à 66 % d'occupation.

Après le couvert, la Société des Indépendants Gestionnaires en Hôtellerie-Restauration (Sighor) s'attaque au gîte. Devenue au bout de 10 ans à peine le principal groupement indépendant français exploitant des aires de services sur autoroute (aires des Volcans d'Auvergne et de Saulzet-Doyet, de Séverac-le-Château, de Montargis, de Masseret-porte de Corrèze, de Cahors/La Bastide Murat, et prochainement de Cantarelles), la petite entreprise crée avec le concours des CCI de Clermont-Ferrand, d'Issoire et de Riom, se lance aujourd'hui sur le marché du 1 étoile. "L'hôtellerie est une diversification logique à notre activité de base, la restauration", explique Bernard Gorce, p.-d.g. de Sighor.
Concrètement, la société va implanter près de croisements autoroutiers une nouvelle enseigne 1 étoile, baptisée Ace Hôtel. Construits dans le respect de la charte Qualité Auvergne, ces établissements compteront 54 clefs chacun, pour un coût moyen de 28 000 e la chambre (hors foncier). Malgré une concurrence sévère sur le créneau économique, Ace Hôtel ne doute pas de ses capacités d'outsider. D'autant plus que les dirigeants ont étudié ce concept sous tous les angles durant près de 2 ans. "Ace Hôtel va apporter un confort supplémentaire aux clients", confie ainsi Bernard Gorce. A commencer par une superficie de 19 m2 comparable à un 2 étoiles. Viennent ensuite la climatisation, une salle de bains complète réalisée dans des matériaux classiques, des couchages de 1,60 m x 2 m ou 90 cm x 2 m, un espace jardin... Sans oublier un effort tout particulier apporté au petit-déjeuner composé de produits locaux, et un prix de vente inférieur à 35 e.

Partenariat avec des professionnels locaux
3 unités sont d'ores et déjà programmées : la première à Issoire (en février 2004), la seconde à Clermont-Ferrand (en mai 2004) et la troisième à Riom (prévue pour la fin 2004). D'autres projets sont également dans les cartons. Mais Sighor n'entend pas mettre la charrue avant les bœufs. "Nous allons d'abord voir comment les clients réagissent à notre concept. Et puis nous envisagerons ensuite une croissance plus importante", précise Bernard Gorce.
Une croissance qui s'effectuera de toutes les manières dans le respect du produit et de la philosophie de l'entreprise. Autrement dit en associant à chaque nouvel établissement des professionnels locaux. C'est le cas notamment du Ace Hôtel d'Issoire, réalisé avec la famille Hans-Rieuf, propriétaire de l'Hôtel Le Pariou. 
C. Cosson zzz36v

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