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du 17 juillet 2003
ENTREPRISE

n RESTAURATION DE CHAINE

Quick remonte la pente

En pleine augmentation de capital, le p.-d.g. de Quick France, Jean-Paul Brayer, se veut très optimiste quant à l'avenir de l'entreprise.

Le 12 juin dernier, les actionnaires de Quick ont accepté à l'unanimité l'augmentation de capital de 66,5 Me, avec un nombre maximum de 5 813 975 actions nouvelles offertes en souscription publique et un droit de préférence (du 18 juin au 2 juillet) au prix unitaire de 4,82 e, soit un total de 28 Me attendus du côté des actionnaires et une participation de GIB à hauteur de 38,5 Me. "C'est une augmentation significative qui va permettre le désendettement et la relance du développement. Pour l'instant, on attend la réaction des souscripteurs, mais je ne dépenserai pas plus que ce dont je disposerai", annonce Jean-Paul Brayer. S'il est encore trop tôt pour tirer le bilan de la souscription, les premières estimations sont plutôt positives. Cette recapitalisation est une nouvelle étape dans le plan de redressement de Quick, démarré à l'arrivée de Jean-Paul Brayer à la direction du groupe en janvier 2002. Les mesures pour remonter la pente ont été nombreuses depuis un an et demi : réduction des coûts centraux, cession des sites à cash-flow négatif, réorganisation des relations avec les franchisés, relance marketing et publicité, ouvertures plus maîtrisées, arrêt des opérations internationales avec les fonds propres de l'entreprise... "L'année 2001 avait été calamiteuse. Il était impératif de remettre les choses en ordre. Tous les clignotants étaient au rouge, mais pas les fondamentaux. Il y avait forcément quelque chose dans cette entreprise... Le manque de maîtrise dans un développement trop rapide était notre problème essentiel, en particulier dans les pays de l'Est. Cette année pour la première fois, je vais sortir un résultat net positif. La renégociation bancaire complète a été signée et permettra à Quick de vivre avec un business plan qui permet de rembourser les banques. En sachant que j'ai remboursé 27 Me de capital en 2002, l'affaire n'est quand même pas à l'agonie !"

En effet, l'apport au capital de la créance de GIB a permis de rééchelonner la dette bancaire de 88 Me sur 5 ans, tandis que l'entreprise sort la tête de l'eau. Fin avril, les ventes augmentaient de 4,3 % et le résultat d'exploitation à 6,6 Me était en augmentation de 3,6 Me. L'année 2002 avait déjà donné quelques signes positifs, avec notamment un résultat d'exploitation de 17,4 Me (contre 2,1 Me en 2001) et un résultat net consolidé à - 9,2 Me contre - 45,2 en 2001. Avec 420 restaurants à ce jour, Jean-Paul Brayer continue son plan d'action. "On a fermé 62 restaurants sur tout le groupe, notamment en Belgique, l'an passé. Il m'en reste 20 à fermer et nous en avons ouvert 30 sur la même période."

 

Une stratégie axée sur la restauration

"Notre force, c'est le goût. Il y a des axes sur lesquels les gens disent qu'on est meilleurs que McDo, nous sommes un vrai compétiteur. Par contre, pour le burger, McDo est meilleur que moi. Quick nourrit 500 000 personnes par jour, et je suis même un peu plus cher que mon concurrent. Le concept n'est donc absolument pas à remettre en cause, c'est un style de vie, et nous touchons aujourd'hui la 2e ou 3e génération. Il y a de la place pour une expansion additionnelle, mais pas pour un 3e concurrent. Mon objectif est de remettre cette affaire à flot et assurer la pérennité de l'entreprise. Il faut savoir jouer dans sa catégorie, ne pas jouer à l'étranger avec ses fonds propres, et y aller en franchise totale." Le groupe se penche également sur la rénovation intérieure et extérieure de ses restaurants, à hauteur de 15 % par an. "Les 4 premiers mois de l'année sont très encourageants, tous les clignotants sont au vert et ça va continuer !", conclut Jean-Paul Brayer.
K. Kulawick zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2830 Hebdo 17 Juillet 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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