du 17 juillet 2003 |
ENTREPRISE |
n EUROPE, MOYEN-ORIENT, AFRIQUE
Après la mise en place d'une structure géographique multimarques initiée en début d'année (lire L'Hôtellerie n° 2821 du 15 mai 2003), Accor achève son organisation interne sur la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMA).
Placée
sous la responsabilité d'André Martinez, membre du directoire en charge de l'hôtellerie
EMA, celle-ci s'articule désormais autour de différents grands axes : opérationnel,
juridique, ressources humaines, franchise et communication. S'agissant des directions
opérationnelles, plusieurs changements importants sont à observer.
Pour les enseignes Mercure-Novotel France, dirigées par Christian Achard, assisté de
J.-L. Zevaco (directeur général des opérations), elles s'organisent comme suit. A
savoir, pour Mercure : Jacques Chadel sur le Grand-Est, Denis Fauque pour Paris/IDF,
Bertrand Jacob sur le Grand-Ouest, Raymonde Ribière sur Paris/IDF, pour Libertel-Mercure
et Philippe Takacs en région Nord, Nord-Est. Chez Novotel, Yves Becker est en charge de
la région Paris/IDF, tandis que Gilles Beluze est en charge du Nord, Nord-Est, Patrick
Belloir du Grand-Ouest et Jean Mayu du Grand-Est. A noter également la nomination de
Marie-Pol Baudouin au poste de responsable support produits aux hôtels et animation des
réseaux. Pour les opérations Ibis France, confiées à J.-P. Philippon, on remarquera le
départ de Christophe Delmoy, qui abandonne son poste de directeur de la restauration au
profit de celui de responsable de la région Centre-Ouest. Bruno Cordesse lui succède
dans ses précédentes fonctions.
Direction générale de la franchise Europe
La franchise constitue un enjeu important pour le groupe Accor. Résultat : la compagnie se restructure en profondeur. La direction générale de la franchise en Europe et la direction générale opérations hôtellerie Moyen-Orient ont ainsi été confiées à Daniel Vrancx. Il est entouré de Christian Tachon, nommé directeur de la franchise France pour l'ensemble des marques de l'hôtellerie. J.-L. Motot et Bruno Coudry s'occupent pour leur part des relations avec les franchisés Formule 1 et Etap Hotel. En Europe (hors France), c'est Hans-Peter Koldiz qui est chargé du développement de la franchise. |
Une équipe dédiée à la gérance-mandat
Frédéric Doaré devient, lui, directeur des opérations Sud-Est et Savoie alors
qu'Edgard Loyon s'installe dans la région Sud-Ouest. Marc Roquette se voit confier la
région Est, Hervé de Tergonde la Normandie, le Nord et la Champagne, Patrick Théry la
région Rhône-Alpes. Bernard Coton, Gilbert Martinelli, Georges Sirguey gardent leurs
responsabilités sur Paris intra-muros et périphérie.
Les réseaux Formule 1 et Etap Hotel France, managés par Bruno Coudry et J.-L. Motot, se
constituent en une équipe dédiée à la gérance-mandat et une autre aux hôtels
exploités en salariat. La première se compose de collaborateurs pour Formule 1 (Vanessa
Bady, Jean-Marc Boyeldieu, Martine Gagnaire, J.-P. Perreton, Béatrice Rondy et Guy
Sigrist) et pour Etap Hotel (Eric Bahin, Denis Gauthier, Jean Hentz, J.-C. Jacquelin et
Dominique Pradon). La seconde inclut Philippe Kohler, Bruno Schaffer et Richard Tridon.
Concernant enfin l'hôtellerie du Royaume-Uni, de l'Irlande, de la Scandinavie, de
l'Europe du Nord, centrale et de l'Est, sous la responsabilité de Michael Flaxman, on
peut souligner plusieurs nominations. Charlie Langlais prend ainsi le poste de directeur
général de région (Mercure-Novotel) outre-Manche et Irlande, alors que Jean-Jacques
Dessors est chargé d'Ibis, Etap Hotel et Formule 1 sur la même zone géographique. Les
opérations scandinaves reviennent à Stephan Lundin. Gilles Larrivé, directeur général
des opérations pour l'Europe centrale et de l'Est, est par ailleurs entouré de Hans
Leise sur l'Autriche, Georges Schneider en Suisse, André Cantiniaux pour La République
Tchèque, la Roumanie, la Bulgarie et la Russie, Gyula Harbula pour la Hongrie et la
Slovaquie, et Jean-Philippe Savoye pour la Pologne.
C. Cosson zzz36v zzz99 zzz70
Nouvelle direction générale du marketing
hôtellerie Accor Directeur général du marketing hôtellerie, Marco
Pimentel a constitué son état-major. Il comprend notamment : Grégoire Spiesser,
directeur marketing Formule 1, Christine Quentin, directrice marketing Etap Hotel, André
Carvois, directeur marketing Ibis, Eric de Neef, directeur marketing de Mercure, Dominique
Esnault, directrice générale adjointe du marketing, responsable du marketing Novotel, en
charge également des services marketing communs. |
Article Précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2830 Hebdo 17 Juillet 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE