Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 17 juillet 2003
ENTREPRISE

n EUROPE, MOYEN-ORIENT, AFRIQUE

Accor met ses opérations en ordre de bataille

Après la mise en place d'une structure géographique multimarques initiée en début d'année (lire L'Hôtellerie n° 2821 du 15 mai 2003), Accor achève son organisation interne sur la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMA).

Placée sous la responsabilité d'André Martinez, membre du directoire en charge de l'hôtellerie EMA, celle-ci s'articule désormais autour de différents grands axes : opérationnel, juridique, ressources humaines, franchise et communication. S'agissant des directions opérationnelles, plusieurs changements importants sont à observer.
Pour les enseignes Mercure-Novotel France, dirigées par Christian Achard, assisté de J.-L. Zevaco (directeur général des opérations), elles s'organisent comme suit. A savoir, pour Mercure : Jacques Chadel sur le Grand-Est, Denis Fauque pour Paris/IDF, Bertrand Jacob sur le Grand-Ouest, Raymonde Ribière sur Paris/IDF, pour Libertel-Mercure et Philippe Takacs en région Nord, Nord-Est. Chez Novotel, Yves Becker est en charge de la région Paris/IDF, tandis que Gilles Beluze est en charge du Nord, Nord-Est, Patrick Belloir du Grand-Ouest et Jean Mayu du Grand-Est. A noter également la nomination de Marie-Pol Baudouin au poste de responsable support produits aux hôtels et animation des réseaux. Pour les opérations Ibis France, confiées à J.-P. Philippon, on remarquera le départ de Christophe Delmoy, qui abandonne son poste de directeur de la restauration au profit de celui de responsable de la région Centre-Ouest. Bruno Cordesse lui succède dans ses précédentes fonctions.

Direction générale de la franchise Europe

La franchise constitue un enjeu important pour le groupe Accor. Résultat : la compagnie se restructure en profondeur. La direction générale de la franchise en Europe et la direction générale opérations hôtellerie Moyen-Orient ont ainsi été confiées à Daniel Vrancx. Il est entouré de Christian Tachon, nommé directeur de la franchise France pour l'ensemble des marques de l'hôtellerie. J.-L. Motot et Bruno Coudry s'occupent pour leur part des relations avec les franchisés Formule 1 et Etap Hotel. En Europe (hors France), c'est Hans-Peter Koldiz qui est chargé du développement de la franchise.

Une équipe dédiée à la gérance-mandat
Frédéric Doaré devient, lui, directeur des opérations Sud-Est et Savoie alors qu'Edgard Loyon s'installe dans la région Sud-Ouest. Marc Roquette se voit confier la région Est, Hervé de Tergonde la Normandie, le Nord et la Champagne, Patrick Théry la région Rhône-Alpes. Bernard Coton, Gilbert Martinelli, Georges Sirguey gardent leurs responsabilités sur Paris intra-muros et périphérie.
Les réseaux Formule 1 et Etap Hotel France, managés par Bruno Coudry et J.-L. Motot, se constituent en une équipe dédiée à la gérance-mandat et une autre aux hôtels exploités en salariat. La première se compose de collaborateurs pour Formule 1 (Vanessa Bady, Jean-Marc Boyeldieu, Martine Gagnaire, J.-P. Perreton, Béatrice Rondy et Guy Sigrist) et pour Etap Hotel (Eric Bahin, Denis Gauthier, Jean Hentz, J.-C. Jacquelin et Dominique Pradon). La seconde inclut Philippe Kohler, Bruno Schaffer et Richard Tridon.
Concernant enfin l'hôtellerie du Royaume-Uni, de l'Irlande, de la Scandinavie, de l'Europe du Nord, centrale et de l'Est, sous la responsabilité de Michael Flaxman, on peut souligner plusieurs nominations. Charlie Langlais prend ainsi le poste de directeur général de région (Mercure-Novotel) outre-Manche et Irlande, alors que Jean-Jacques Dessors est chargé d'Ibis, Etap Hotel et Formule 1 sur la même zone géographique. Les opérations scandinaves reviennent à Stephan Lundin. Gilles Larrivé, directeur général des opérations pour l'Europe centrale et de l'Est, est par ailleurs entouré de Hans Leise sur l'Autriche, Georges Schneider en Suisse, André Cantiniaux pour La République Tchèque, la Roumanie, la Bulgarie et la Russie, Gyula Harbula pour la Hongrie et la Slovaquie, et Jean-Philippe Savoye pour la Pologne.
C. Cosson zzz36v zzz99 zzz70

Nouvelle direction générale du marketing hôtellerie Accor

Directeur général du marketing hôtellerie, Marco Pimentel a constitué son état-major. Il comprend notamment : Grégoire Spiesser, directeur marketing Formule 1, Christine Quentin, directrice marketing Etap Hotel, André Carvois, directeur marketing Ibis, Eric de Neef, directeur marketing de Mercure, Dominique Esnault, directrice générale adjointe du marketing, responsable du marketing Novotel, en charge également des services marketing communs.
S'agissant de l'enseigne Sofitel, elle est directement rattachée à Marco Pimentel, qui s'appuie sur Jacky Tresch (directeur des promotions, pricing, publicité et édition) et Martine Caron (directrice produits, service et restauration). A noter que la marque Accorhotels est sous la responsabilité directe de Marco Pimentel. zzz36vZzzz36vzz18p

Article Précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2830 Hebdo 17 Juillet 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration