du 14 août 2003 |
CONJONCTURE |
DÉSAFFECTION DE LA CLIENTELE ALLEMANDE
La désaffection de la clientèle allemande fait peser de lourdes menaces sur l'industrie hôtelière. A moyen terme, plusieurs dizaines d'établissements pourraient disparaître.
"Nous n'avions jamais envisagé un tel scénario", commente Antonio Canellas, le président de la fédération des hôteliers majorquins et le directeur de l'hôtel Playa Golf, un 4 étoiles installé sur le front de mer à Palma de Majorque. Pour la première fois de son histoire, l'industrie hôtelière des Baléares enregistre une baisse significative de ses résultats : - 28 % depuis le début de l'année, - 25 % pour le seul mois de juin. "Nous n'avons pas su anticiper l'évolution du marché convaincu du fait que nous resterions en tête des destinations préférées de la clientèle européenne. Rien n'a changé dans nos méthodes de travail, nous avons vécu sur nos acquis sans tenir compte de la montée en puissance de destinations telles que le Maroc, l'Andalousie ou la Croatie. Une absence de remise en question qui nous pénalise aujourd'hui très lourdement." Premiers effets liés à cette baisse de la fréquentation, de l'ordre de 30 % pour la clientèle allemande, plusieurs dizaines d'établissements ne pourraient plus assurer leur survie et plus particulièrement ceux installés dans l'intérieur des terres. "Selon nos estimations, plus de 30 % du personnel est actuellement en chômage technique, ce qui n'était jamais arrivé. Et faute de revenus suffisants, bon nombre de responsables d'établissements ne pourront engager les travaux de rénovation et de modernisation qui sont pourtant indispensables dans le contexte actuel. Seuls les établissements appartenant à des chaînes et ceux situés en bord de mer devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu", poursuit Antonio Canellas.
Prospecter de nouveaux marchés
Face à cette érosion de la fréquentation, les professionnels de l'île tentent de
réagir. "Nous allons investir dans la publicité pour lancer de grandes campagnes
de promotion. La fédération vient de participer pour la première fois à un salon du
tourisme en Russie. Nous misons en effet beaucoup sur cette nouvelle clientèle
susceptible de pallier en partie la baisse du nombre de touristes allemands. Un gisement
de 20 millions de nouveaux touristes potentiels que nous ne pouvons pas négliger.
Parallèlement, nous allons réaliser de gros efforts sur les prix qui n'augmenteront pas.
Au contraire, nous allons proposer des forfaits incluant le séjour gratuit pour les
enfants." Un redéploiement de l'offre encouragé par les tour-opérateurs
allemands.
La capacité hôtelière des Baléares est de 1 300 établissements représentant 200 000 lits
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L'Hôtellerie Restauration n° 2834 Hebdo 14 Août 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE