du 28 Août 2003 |
ENTREPRISE |
n BASTIA (CORSE)
Depuis lundi 24 août 2003 et pour une année pleine, l'hôtel Ibis Bastia Centre est référencé sur la centrale de réservations d'Accor.
C'est la première
concrétisation de l'accord signé la semaine dernière entre les propriétaires de
l'établissement bastiais et les dirigeants du groupe Accor. Le contentieux faisait suite
à la série d'attentats dont a été victime le chantier de l'hôtel de 70 chambres.
Le 8 mai dernier, après la revendication du dernier de ces attentats par le FLNC, le
groupe Accor avait annoncé qu'il retirait leur franchise aux propriétaires de
l'établissement qui a quand même ouvert ses portes le 23 juillet dernier. La société
CPH, gérante de l'hôtel a donc déposé plainte début août au tribunal de commerce de
Paris pour dénonciation unilatérale d'un contrat de franchise.
En réponse, le groupe Accor avait également assigné les Corses en justice pour les
obliger à sortir l'enseigne Ibis de leur établissement.
Finalement, après près de 48 heures de négociations serrées en début de semaine
dernière, les deux parties sont parvenues à un accord qui met un terme à ce premier
épisode judiciaire : le contrat de franchise prendra fin le 25 août 2004. D'ici là,
durant 6 mois, l'Hôtel de Bastia est référencé Accor sous le nom d'Ibis-Corsica
Hôtel.
6 mois de réservations
Et durant les 6 mois suivants, il perdra l'enseigne Ibis mais continuera de bénéficier
de la centrale de réservations Accor jusqu'au 25 août 2004, date de la fin de la
franchise.
Aucun commentaire n'a été officiellement fait par les deux parties, mais le contentieux
est lourd. Les propriétaires de l'hôtel Ibis, deux promoteurs locaux, avaient élaboré
leur projet tant au niveau commercial qu'au niveau architectural en fonction des normes du
groupe Accor. L'établissement qui a enregistré d'excellents taux de fréquentation
durant ce premier mois improvisé d'ouverture - sans réservation ni véritable
commercialisation -, semble répondre à un réel besoin. Mais ses dirigeants, avant même
son ouverture, se félicitaient surtout de pouvoir offrir à leur personnel, recruté sur
place, un accès au savoir-faire et à la qualitéde formation du groupe Accor. Ils
devraient en bénéficier durant une petite année...
L. Peretti zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2836 Hebdo 28 Août 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE