du 2 octobre 2003 |
ENTREPRISE |
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En moins de 10 ans, la chaîne est passée de 18 membres à environ 80 aujourd'hui. Dotée de nouveaux outils de commercialisation, les Pieds dans l'eau vont maintenant essaimer du côté des lacs.
Dix ans après sa
création par des hôteliers indépendants bretons associés à Richard Busch, la petite
chaîne les Pieds dans l'eau est toujours présente dans le paysage hôtelier français.
De 18 établissements recensés en 1993, le réseau est passé à près de 80 en début
d'année, dont 58 hôtels (2 041 chambres) et 21 villages camping. Mieux encore, elle est
même parvenue à traverser les frontières pour essaimer en Italie et du côté de la
péninsule Ibérique.
C'est dire que l'idée de développer un label garantissant un 'accès direct à la mer'
(sans route à traverser, ni même de parking) n'était pas vaine. D'autant plus que la
mer demeure aujourd'hui encore en tête du hit-parade des destinations privilégiées par
les vacanciers. Reste que, bénéficiant de ce positionnement favorable auprès du grand
public, la chaîne aurait volontiers pu faire quelques entraves à la situation réelle de
certains de ses futurs adhérents pour grandir plus rapidement. Mais, rien n'en a été.
Chaque nouveau membre étant visité afin de respecter les critères d'adhésion.
Développer les offres de séjour
Résultat : les clients semblent rassurés par le label. Il n'y a qu'à observer le nombre
d'envoi de guides (4 963 depuis début janvier, soit 20 % de plus par rapport à l'année
précédente) pour prendre conscience de l'engouement envers les produits Pieds dans
l'eau. Un engouement qui va probablement aller crescendo, puisqu'à l'occasion de ses 10
ans, la chaîne vient de procéder à un relookage total de ses guides papier et de son
site Internet.
Tiré à 75 000 exemplaires en 2003 et 80 000 l'an prochain, le guide consacré aux
hôtels se présente désormais sous format de poche et comprend 100 pages, soit 1 page
par établissement, plus de 200 photos... S'agissant du site, celui-ci est non seulement
passé sous forme de base de données, mais offre aussi maintenant la possibilité aux
adhérents d'insérer des 'offres privilèges' et 'partance immédiate' via un code
d'accès et un mot-clé. Les réservations s'effectuant, elles, par le biais d'un
formulaire et parvenant directement aux hôtels en temps réel. "Nous avons d'ores
et déjà enregistré plus de 3 000 demandes de réservation via les formulaires sur
Internet, soit environ 250 demandes par mois", se félicite Catherine Lefeuvre,
gérante de la marque.
Des chiffres qui, eux aussi, devraient progresser dans l'avenir. D'autant plus vite que la
chaîne a obtenu en juillet dernier une licence de voyages. "Cela va nous
permettre de développer des offres de séjour en France et à l'étranger, toujours
axées sur notre thématique les Pieds dans l'eau. Ces propositions figurant bien entendu
sur notre site", précise Catherine Lefeuvre. Et de poursuivre : "Sans
compter qu'avec de telles offres nous allons pouvoir mieux commercialiser les périodes
hors saison."
Forte de ces nouveaux outils, la chaîne espère bien séduire de nouveaux membres. Elle
cherche ainsi à étoffer son maillage, notamment côté Sud-Ouest, sur la Méditerranée,
la Bretagne, en Corse (région de Calvi, Saint-Florent, Bonifacio...). A noter en outre
que le label Pieds dans l'eau a l'ambition de s'étendre aux lacs. 4 nouvelles unités
implantées en bord de lac rejoindront d'ailleurs le réseau d'ici 2004, dont 2 à Annecy,
une en Corrèze et une dernière à Evian.
C. Cosson zzz36t
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L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Hebdo 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE