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du 2 octobre 2003
ÉDITO

NE PAS GASPILLER SON TALENT

Les métiers de la restauration sont des métiers de passion. De cette passion se nourrit le désir de toujours mieux faire, de toujours aller plus loin, et c'est grâce à ces hommes et à ces femmes passionnés que ce secteur connaît un renouveau perpétuel. Mais si la passion est un moteur indispensable pour satisfaire une ambition, elle ne peut être suffisante pour la réussite économique d'un projet. Combien de passionnés n'avons-nous pas retrouvé épuisés, amers, ruinés, parce qu'ils n'avaient pas connu la réussite économique qu'ils pensaient mériter, parce qu'ils avaient le sentiment de ne pas avoir été compris de leurs clients. Combien persistent et signent en criant haut et fort qu'ils ne feront jamais que la cuisine qu'ils aiment, et que rien ne pourrait les obliger à déroger à la règle qu'ils se sont un jour fixé. Avec le temps, ils sont de plus en plus décalés, de plus en plus amers et rencontrent de plus en plus de difficultés à attirer les clients...
Une passion qui les a aveuglés, qui les a amenés à gaspiller un talent qu'ils n'ont pas su mettre au service de leur réussite. Des professionnels qui n'ont pas compris que la restauration, que la cuisine, avant d'être un métier de créateur, se devait d'être viable économiquement. Des professionnels qui n'ont pas su écouter ce qui se passait autour d'eux, qui n'ont pas entendu ce que les clients demandaient, et qui n'ont ainsi jamais pu satisfaire à cette attente.
Un restaurant est l'entité économique qui permet à un créateur, en l'occurrence un chef, d'exprimer son talent, mais si ce talent ne permet pas la viabilité économique de l'entreprise, il n'a plus justification. Que la passion et leur ego n'aveuglent pas les chefs à un point tel qu'ils en oublient trop souvent la réalité de l'entreprise et de son besoin de rentabilité.
PAF zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Hebdo 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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