du 16 octobre 2003 |
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< SMS MAILING
Les nouvelles technologies réservent toujours des surprises. Lorsque les téléphones mobiles ont commencé à se vendre comme des petits pains, personne, ou presque, n'imaginait que de nombreux abonnés allaient s'en servir pour écrire et recevoir des petits textes.
Aujourd'hui, ces
fameux SMS (Short messages service) sont devenus une réalité et un enjeu économique
incontournable. 6 milliards de SMS ont été envoyés en France en 2002. Et ce marché ne
donne toujours pas de signes d'essoufflement. Une estimation évalue le chiffre d'affaires
de ce secteur en France à environ 1,80 milliard d'euros en 2004.
De nombreux experts estiment donc que le portable (62 % des Français en ont un) est
devenu le principal vecteur du marketing mobile. Cette technique présente trois avantages
essentiels. Un SMS, qui revient à environ 0,02 euro à l'opérateur téléphonique, est
facturé à l'entreprise entre 0,08 et 0,15 euro. Deuxièmement, le SMS mailing est très
efficace puisqu'il a un taux de lecture du message de 98 % et un taux de réponse
d'environ 10 %. Dernier atout : à la différence d'autres moyens d'accès (fax, boîtes
aux lettres, e-mails...), le mobile permet de recevoir des messages à tout moment et
n'importe où.
Un "média porteur" à utiliser "avec précaution"
Mais ce dernier avantage a aussi son revers. La majorité des abonnés met en avant son
intrusion dans la vie privée des consommateurs comme un frein au dévelop-
pement du SMS mailing. Les envois de SMS non sollicités risquent d'avoir le même destin
que l'e-mail marketing qui a abouti au spam, ce fameux e-mail publicitaire non sollicité
par l'internaute et qui envahit sa boîte électronique.
"Chacun sait que si le spam se développe avec les SMS, cela tuera le marketing
direct par SMS, estime Philippe Bornstein, directeur de la start-up Netsize France. C'est
un média porteur, mais il faut le manier avec précaution." A la différence
d'un e-mail publicitaire, le SMS non voulu est apparenté à une intrusion dans la vie
privée, car le téléphone mobile est personnel, voire intime. La solution passe par
l'Opt-in ou choix volontaire.
Cette expression signifie que l'abonné a, au préalable, accepté de recevoir un type
précis de message commercial.
Respect du client et réglementation indispensable
Les personnes ayant volontairement indiqué sur un site (ou dans un questionnaire papier)
leurs goûts, leurs habitudes de consommation, reçoivent des publicités ciblées sur
leur mobile. "L'abonné considère comme tolérable une moyenne de 3 à 5 SMS
publicitaires quotidiens. Certains acceptent d'en recevoir davantage moyennant des
avantages (réductions sur des achats par exemple)", précise Christine
Cavaignac, responsable marketing Clever Technologies. La réticence des abonnés peut
être en effet levée si le SMS exploite l'humour ou suscite l'interrogation. Les messages
par trop inquisiteurs sont malvenus. D'ou le garde-fou que constitue l'Opt-in. Cette
parade a été entérinée en 2002. Les députés européens ont amendé la proposition de
directive relative au traitement des données à caractère personnel et à la protection
de la vie privée dans le secteur des télécommunications électroniques. Cette
proposition a pour objectif d'adapter la directive du 15 décembre 1997 à l'ère de
l'Internet, en garantissant un niveau élevé de protection des données personnelles et
de la vie privée des citoyens de l'Union.
Ce respect du client et une réglementation sont indispensables car cette technique est
amenée à se développer en exploitant des techniques plus élaborées comme le SMS
multimédia. Ces minimessages peuvent être accompagnés de sons, d'images fixes ou
animées, voire de vidéo. Exit les SMS. Place aux MMS (Multimedia messaging service).
Pour les recevoir, il faut posséder un mobile récent (pouvant utiliser la nouvelle norme
GPRS, connue également sous le terme d'i-Mode).
P. Richard zzz38
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L'Hôtellerie Restauration n° 2843 Hebdo 16 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE