du 23 octobre 2003 |
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< LANGUEDOC-ROUSSILLON
Sous l'impulsion du CDT, le département engage une vaste campagne de promotion pour développer la fréquentation hors saison. Les professionnels de l'hôtellerie-restauration sont les premiers concernés par cette nouvelle stratégie.
"Nous sommes partis d'un constat assez simple, explique Pierre Spirito, le président du CDT de Lozère. Notre département étant cerné par 4 aéroports desservis par la compagnie aérienne à bas coût Ryannair, pourquoi n'en profiterions-nous pas pour récupérer une partie de ces touristes en provenance du Royaume-Uni ?" Seul département du Languedoc-Roussillon à n'avoir ni littoral, ni aéroport, la Lozère doit donc compter sur son imagination et ses richesses naturelles - forêts, causses, thermalisme - pour doper sa fréquentation touristique. "Le principal objectif est de développer l'activité hors saison pour que nos professionnels puissent travailler avec davantage de linéarité. Les avions qui arrivent quotidiennement sur les aéroports de Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Rodez et Montpellier sont pleins toute l'année. Nos hôteliers pourraient donc travailler pendant les périodes creuses avec l'avantage de pouvoir annualiser le travail de leurs équipes. Nous venons de nouer un premier partenariat avec le CDT de l'Aveyron pour qu'une partie des touristes qui arrive à Rodez vient aussi chez nous", poursuit Pierre Spirito. A cet effet, le CDT vient d'ailleurs d'installer sa propre bannière promotionnelle sur le site Internet de Ryannair. En quelques clics, le visiteur accède au site en version anglaise du CDT avec la possibilité de réserver son hébergement en ligne. "Des actions de promotion que nous allons poursuivre en investissant massivement sur le marché anglais, qui reste très concurrentiel. Une démarche qui ne peut aboutir qu'après un travail de longue haleine", souligne encore le directeur du CDT.
Golf, pêche et randonnée
Pour parvenir à leurs fins, les responsables du développement peuvent s'appuyer sur les
nombreux atouts touristiques du département. Découverte des territoires sauvages de
l'Aubrac, de la Margeride ou des Cévennes, randonnée, VTT, pêche et golf pour les
activités sportives, séjours de remise en forme et thermalisme vert, le potentiel est en
effet bien réel. "Nous croyons beaucoup au développement de filières
thématiques. Le parcours de la Canourgue va par exemple être porté à 18 trous et un
partenariat est d'ores et déjà établi avec la Fédération nationale de pêche sportive
pour communiquer sur nos plans d'eau." Un déploiement qui intervient après la
mise en service d'une nouvelle centrale de réservations électronique "qui
fonctionne déjà très bien", selon Pierre Spirito. Avec un CA global estimé à
270 Me (selon le CDT, 6 millions de visiteurs annuels dépensent en moyenne 45 e lors de
leur séjour dans le département), les retombées économiques liées à la
fréquentation touristique pourraient donc croître sensiblement dans les prochains mois. "Une
de nos ambitions", reconnaît enfin Pierre Spirito qui veut en priorité assurer
la régularité de l'activité pour les professionnels lozériens. zzz70
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L'Hôtellerie Restauration n° 2844 Hebdo 23 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE