Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 30 octobre 2003
COURRIER DES LECTEURS

Comment entretenir une hotte aspirante ?

EnveloppeLHotellerie.gif (723 octets)Quelle est la réglementation concernant l'entretien des hottes aspirantes en cuisine ? (V.G. de Saint-Quentin)

Hotte.jpg (11263 octets)En matière d'hygiène applicable dans un restaurant, vous devez vous référer au Guide de bonnes pratiques hygiéniques Restaurateur. Dans sa fiche "environnement de travail" consacrée à l'air et l'eau, ce guide rappelle que les dangers des systèmes d'aération, de ventilation ou d'extraction consistent dans les faits suivants : ces systèmes "sont équipés de filtres qui s'encrassent rapidement. Les poussières accumulées à la surface peuvent se détacher, au moindre courant d'air, ou sous le simple effet de la gravité, et de contaminer les aliments". Aussi, il préconise de nettoyer régulièrement les filtres à graisse des hottes aspirantes.
Pour cela, le guide renvoie à la fiche n°27 'Nettoyage et désinfection' des fiches 'Bonnes pratiques Opération'. Celle-ci se divise en 3 colonnes : surface, fréquence, conseils. La case fréquence se divise elle-même en 2 colonnes : nettoyage et désinfection. S'agissant des "systèmes de filtration et d'évacuation (filtres, grilles...)", le guide propose de nettoyer les grilles des hottes aspirantes 1 fois par semaine, de démonter et nettoyer grilles et bouche aspirante une fois par mois, et de procéder à la désinfection des grilles des hottes aspirantes une fois par mois. Pour cela, le guide conseille d'utiliser les méthodes et produits recommandés par le constructeur de la hotte dans sa notice d'utilisation.zzz66r

Samedi 1er novembre

Au regard du Code du travail, le 1er novembre est un jour férié ordinaire, ce qui signifie qu'il peut être travaillé, et ce, sans aucune majoration de salaire.
Les repos ou majorations de salaire pour les jours fériés ordinaires sont prévus par les conventions collectives, usages, contrats de travail... La convention collective des CHR du 30 avril 1997 a instauré le principe de 3 jours fériés en plus du 1er mai. Mais tous les salariés des CHR ne bénéficient pas automatiquement de ces jours fériés supplémentaires.
Les salariés des établissements permanents ont droit à ces 3 jours supplémentaires à condition d'avoir un an d'ancienneté dans l'entreprise.
Quant aux travailleurs saisonniers, c'est à la condition d'avoir effectué 2 saisons consécutives chez un même employeur qu'ils peuvent bénéficier de jours fériés en plus du 1er mai, sachant que le nombre de jours fériés ordinaires auxquels ils ont droit va dépendre de la durée d'ouverture de l'établissement. Si l'établissement saisonnier est ouvert moins de 4 mois, le salarié n'a droit qu'à 1 jour férié ordinaire en plus du 1er mai ; si la période d'ouverture est comprise entre 4 et 9 mois, il a droit à 2 jours fériés en plus du 1er mai.
Nous rappelons à nos lecteurs que les principes institués par la convention collective des CHR constituent des minima. Il est évident que si les salariés bénéficiaient déjà des 10 jours fériés ordinaires avant la mise en place de la convention collective, cela constitue des avantages acquis qu'ils doivent conserver.
C'est l'employeur qui choisit les 3 jours fériés qu'il va accorder parmi les 10 prévus par le Code du travail (1er janvier, lundi de Pâques, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et Noël). La convention accordant une grande liberté à l'employeur quant à la mise en place des jours fériés, cela ne doit pas conduire à la suppression de ces jours.
En outre, la convention prévoit que c'est seulement dans l'hypothèse où l'activité de l'établissement nécessiterait la présence des salariés pendant les jours fériés retenus que le salarié devra bénéficier d'une journée de compensation. zzz60o

Interdiction de se faire justice à soi-même en cas de non-respect du préavis par le salarié

EnveloppeLHotellerie.gif (723 octets)Un de mes employés m'a envoyé sa démission par lettre recommandée avec accusé de réception. Il n'a pas respecté le préavis de 15 jours qu'il devait faire. Puis-je lui retenir 15 jours de salaire sur son solde de tout compte ? (A.Y. de Nancy)

Le salarié est tenu de respecter un préavis de démission sauf si son employeur l'en dispense expressément, c'est-à-dire par écrit. A défaut de dispense, l'employeur peut saisir le conseil de prud'hommes afin d'obtenir la condamnation du salarié au paiement d'une indemnité compensatrice de préavis. Cette indemnité est égale au salaire qu'aurait perçu le salarié s'il avait continué à travailler pendant son préavis. Par contre, la Cour de cassation interdit à l'employeur de se faire justice à lui-même en prenant l'initiative de retirer l'équivalent de l'indemnité compensatrice de préavis sur le dernier salaire de l'employé (Cass.soc. 28 avril 1994).
Dans votre cas, vous n'avez pas dispensé vote salarié d'effectuer son préavis, et pourtant, celui-ci ne l'a pas exécuté et ce, sans fournir aucune explication. Vous n'avez pas le droit de retirer de son solde tout compte l'équivalent de l'indemnité compensatrice de préavis, car cela est interdit par la jurisprudence de la Cour de cassastion. Par contre, vous pouvez demander au conseil de prud'hommes de condamner votre salarié à vous verser cette somme. zzz60u zzz60r

Où se procurer le livre CAP-Services hôteliers ?

Professeur en lycée hôtelier, je recherche un livre scolaire sur les services hôteliers niveau CAP 2e année. Pouvez-vous m'aider ? (N.B. de Bordeaux) ?

CAPServicesHoteliers.jpg (8679 octets)Vous pouvez vous procurer le livre scolaire de Jean-François Augez-Sartral et Christiane Balanger intitulé CAP : services hôteliers - 2e année.
Ce manuel se divise en 3 parties : technologie des services hôteliers, technologie de restaurant, l'entreprise et son environnement. Chaque sujet est traité de manière très pédagogique grâce à sa présentation sous forme de fiches pratiques illustrées par des dessins et photos en couleurs.
Dans sa version professeur, le manuel comporte des espaces déjà complétés, tandis que dans la version étudiant, ces mêmes espaces sont vierges, ce qui permet au professeur de les faire remplir par les élèves pendant le cours.
Ce manuel est édité dans la collection CAP formation par alternance par les éditions BPI.

Editions BPI
Espace Clichy
38, rue Mozart
92587 Clichy
Tél. : 01 41 40 81 40 - Fax : 01 41 40 81 41
Web : www.editions-bpi.fr zzz82

Comment se documenter sur les gîtes ruraux ?

Je projette de développer une activité touristique de type gîte rural, ou chambres d'hôte. Afin de mûrir mon projet, je recherche des ouvrages qui présentent les spécificités de cette activité. Pouvez-vous m'aider ? (L.L. de Rennes)

Pour une première approche de cette activité, vous pouvez lire la fiche professionnelle Gites ruraux-Chambres d'hôte éditée par l'Agence pour la création d'entreprise (APCE).
Ce document d'une vingtaine de pages et mis à jour en avril 2003, définit les activités de chambres d'hôte et de gîtes ruraux, les éléments à connaître pour une étude de marché, les moyens nécessaires en termes d'équipement et d'investissements pour démarrer l'activité, ainsi que les règles et usages de la profession. Il aborde également quelques éléments financiers (comme le chiffre d'affaires, les charges d'exploitation et les aides financières). Il conclut en offrant toute une série d'informations pratiques vous permettant de trouver des informations plus détaillées sur le sujet (contacts utiles, salons, bibliographie).

Vous pouvez contacter l'APCE aux coordonnées suivantes :
APCE
14, rue Delambre
75682 Paris CEDEX 14
Tél. : 01 42 18 58 58 - Fax : 01 42 18 58 00
E-mail : info@apce.com
Web : www.apce.com  

Sachez également qu'il existe une fédération nationale des gîtes de France, Fédération que vous pouvez contacter aux coordonnées suivantes :
Fédération nationale des gîtes de France
56, rue Saint-Lazare
75009 Paris
Tél. : 01 49 70 75 85 - Fax : 01 49 70 75 95
E-mail : info@gites-de-france.fr
Web : www.gites-de-france.fr zzz66c zzz66

Rubrique animée par Pascale Carbillet et Tiphaine Beausseron. Exclusivement réservée aux établissements abonnés.
E-mail : pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2845 Hebdo 30 Octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration