Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 30 octobre 2003
ACTUALITÉ JURIDIQUE

Temps partiel pour création d'entreprise

COMMENT CRÉER SON ENTREPRISE TOUT EN RESTANT SALARIÉ ?

Depuis août 2003, les salariés peuvent aménager leur temps de travail pour créer une entreprise sans quitter leur employeur. C'est le 'temps partiel pour création d'entreprise'. Aperçu de ce nouveau dispositif. zzz60o

DessinJuridique.jpg (25612 octets)Après le 'congé création d'entreprise' destiné au salarié qui souhaite s'arrêter complètement de travailler pendant une période provisoire pour créer ou reprendre une entreprise, voici le 'temps partiel pour création d'entreprise', qui permet de créer ou reprendre une entreprise tout en restant salarié.
Ce nouveau dispositif a pour but de faciliter le passage du statut salarié à celui d'entrepreneur, et il fait partie des nombreuses mesures issues de la loi du 1er août 2003 sur l'initiative économique, loi élaborée par Renaud Dutreil, secrétaire d'Etat aux PME, au Commerce, à l'Artisanat, aux professions libérales, et à la Consommation, en vue de favoriser l'esprit d'entreprendre.

Qui peut en bénéficier ?
Tout salarié peut demander à passer d'un temps complet à un temps partiel à condition d'avoir 24 mois d'ancienneté minimum dans l'entreprise, sachant que ces 24 mois peuvent être consécutifs ou non.

Comment faire sa demande ?
Le salarié doit faire sa demande par lettre recommandée avec accusé de réception 2 mois minimum avant la date à laquelle il souhaite passer à temps partiel.
Cette lettre doit préciser :
- La date souhaitée de passage à temps partiel.
- La durée de la période de travail à temps partiel.
- L'activité de l'entreprise qu'il prévoit de créer ou de reprendre, sachant qu'elle ne doit pas faire concurrence à son employeur.

Les réponses possibles de l'employeur
L'employeur a 30 jours pour répondre. Passé ce délai, le silence de l'employeur vaut acceptation.
Pendant ce délai, la réponse de l'employeur peut être :
- Une acceptation pure et simple.
- Une décision de report. Un report de 6 mois est possible sans justification. Toutefois, dans les entreprises de plus de 200 salariés l'employeur peur reporter le passage à temps partiel tant que le nombre de salariés bénéficiant simultanément d'une transformation de leur contrat de travail à temps plein en contrat de travail à temps partiel au titre de la création d'entreprise dépasse 2 % de l'effectif de l'entreprise.
- Une décision de refus, si l'employeur estime, après avis du comité d'entreprise, ou, à défaut, des représentants du personnel, que ce congé aura des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l'entreprise.  

Le salarié reste soumis à l'obligation de non-concurrence

L'entreprise créée ou reprise par le salarié peut être une entreprise industrielle, commerciale, artisanale ou agricole, mais dans tous les cas, elle ne doit pas faire concurrence à celle de son employeur. En effet, le salarié est tenu à une obligation de loyauté pendant toute la durée de son contrat de travail ce qui lui interdit de faire concurrence à son employeur.

Exemple : un salarié ne peut donc pas demander à son employeur restaurateur de travailler à temps partiel pour se consacrer à la création de son propre restaurant susceptible de lui faire concurrence.

Comment procéder ?
Le passage à temps partiel pour création d'entreprise doit faire l'objet d'un avenant au contrat de travail du salarié. Cet avenant doit comporter toutes les mentions obligatoires propres au temps partiel, et préciser en plus la durée de la période de travail à temps partiel. Le salarié choisit librement la durée de la période de travail à temps partiel. Celle-ci peut se limiter à quelques mois ou durer 1 année entière, ce qui est le maximum. Toutefois le salarié peut renouveler cette période une fois et pour 1 an maximum. 

Quelques chiffres
131 508 entreprises se sont créées en France entre janvier et août 2003, soit une augmentation de 8,2 % par rapport aux 8 premiers mois de l'année 2002. Sur cette même période, la progression la plus forte concerne les activités du commerce (+ 13 %) et de l'immobilier (+ 10 %).
Source : APCE

Comment prolonger la période de travail à temps partiel ?
Pour prolonger cette période de travail à temps partiel, le salarié doit, 2 mois avant la fin de celle-ci, en informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette prolongation doit alors donner lieu à la signature d'un nouvel avenant.
Exemple : Vous avez négocié avec votre employeur de travailler 3 jours par semaine pour créer votre entreprise. L'avenant à votre contrat de travail précise que cet aménagement de votre temps de travail s'applique du 1er septembre 2003 au 30 août 2004. Si vous souhaitez continuer à travailler à temps partiel pendant encore une année, vous devez en faire la demande à votre employeur le 30 juin 2004 au plus tard.

Pas plus d'une création d'entreprise tous les 3 ans
Un salarié qui est passé d'un temps complet à un temps partiel pour créer son entreprise, et qui, à l'issue de cette période de travail à temps partiel,a retrouvé son emploi à temps complet, doit attendre 3 ans minimum avant de demander à bénéficier une nouvelle fois du dispositif.

Comment revenir à un temps complet ?
A la fin de la période de travail à temps partiel, le salarié doit retrouver une activité à temps plein assortie d'une rémunération au moins équivalente à celle qu'il percevait avant.
Attention ! Le salarié peut revenir à temps complet uniquement à la fin de la période de travail à temps partiel fixée dans l'avenant. Cela veut dire qu'il doit bien évaluer le temps dont il a besoin pour se consacrer à la création de son entreprise, car si finalement il a besoin de moins de temps, il ne pourra pas exiger de son employeur un retour anticipé. S'il veut revenir plus tôt, il devra obtenir l'accord de son employeur, sachant qu'il n'est pas tenu d'accepter.
T. beausseron

Le congé création d'entreprise
Contrairement au temps partiel pour création d'entreprise, un salarié en congé création d'entreprise s'arrête complètement de travailler pour son employeur. Le salarié n'est pas payé pendant ce congé mais l'employeur a l'obligation de le réintégrer à la fin de celui-ci. Sa durée est de un an renouvelable une fois, soit 2 ans maximum. Les conditions et les modalités pour en bénéficier sont les mêmes que pour le passage à temps partiel pour création d'entreprise.

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2845 Hebdo 30 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration